
Il s'agit d'un vaccin vivant atténué qui contient quatre sérotypes du virus de la dengue.SeventyFour / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Le vaccin contre la dengue QDENGA poudre et solvant pour solution injectable (vaccin tétravalent vivant atténué) est désormais agréé aux collectivités [1] dans l'indication de son autorisation de mise sur le marché (AMM), et conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS - cf. Paragraphe suivant) :
- prévention de la dengue chez des sujets à partir de l'âge de 4 ans (cf. notre article du 11 février 2025).
La décision de prendre en charge QDENGA dans le cadre de l'agrément aux collectivités (prise en charge à l'hôpital ou dans les centres de vaccination internationale) s'appuie sur un avis du 25 juin 2025 [2] de la Commission de la transparence (CT) ; elle attribue à QDENGA un service médical rendu (SMR) important et conclut à une amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure dans l’indication de l’AMM, dans le cadre défini par les recommandations en vigueur.
La CT note que QDENGA permet de répondre à un besoin médical non couvert : « Il persiste un besoin médical de disposer d’un vaccin efficace dans la prévention de la dengue, en supplément des mesures de lutte antivectorielle et de lutte communautaire contre la dengue ».
L'avis de la CT est également favorable à un remboursement de QDENGA en ville, mais aucun arrêté d'inscription de ce vaccin n'a été publié au Journal officiel au 11 septembre 2025.
Rappel des recommandations en vigueur pour la vaccination contre la dengue
Selon les recommandations officielles mentionnées dans l'édition 2025 du calendrier vaccinal [3], la vaccination contre la dengue avec le vaccin QDENGA est actuellement recommandée aux Antilles, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion, en période interépidémique (cf. notre article du 30 avril 2025) :
- chez les enfants et adolescents de 6 à 16 ans résidant dans ces territoires :
- avec antécédent documenté de dengue ;
- chez les personnes de 17 à 60 ans résidant dans ces territoires :
- présentant des comorbidités (risque de décompensation) : drépanocytose, hypertension artérielle compliquée, diabète, obésité, insuffisance rénale, affections cardio-pulmonaires chroniques, autres hémoglobinopathies, thrombocytopathies,
- avec ou sans antécédent de dengue.
Des recommandations vaccinales sont également émises pour les voyageurs [4]. Dans cette population, la décision de vacciner contre la dengue doit tenir compte de la durée de séjour, de la zone visitée, de l'âge et de l'existence de comorbidités (cf. ci-dessus), et des antécédents de dengue (cf. Logigramme).
Le schéma vaccinal comporte deux doses espacées d'un intervalle de 3 mois.
Pour rappel, QDENGA est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées et chez les femmes enceintes ou allaitantes.
![]() |
[1] Arrêté du 21 août 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 26 août 2025, texte 4)
[2] Avis de la Commission de la transparence – QDENGA (HAS, 25 juin 2025)
[3] Recommandations vaccinales et calendrier des vaccinations pour 2025 (Ministère de la Santé, avril 2025)
[4] Recommandations sanitaires aux voyageurs à l'attention des professionnels (Ministère de la Santé, 2025)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.