#Santé publique #Santé

Les produits à usage oral contenant de la nicotine interdits à partir de mars 2026

À partir du 1er mars 2026, les produits à usage oral contenant de la nicotine (notamment sachets, billes, liquides) seront interdits en France, hors médicaments et dispositifs médicaux, selon le décret du 5 septembre 2025.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Ce décret a été signé dans la continuité de la lutte contre le tabac.

Ce décret a été signé dans la continuité de la lutte contre le tabac.Andrii Atanov / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Les produits à usage oral contenant de la nicotine, notamment des sachets, des billes ou des liquides, hors médicaments et dispositifs médicaux, sont interdits en France à partir du 1er mars 2026, par un décret publié samedi 6 septembre au Journal officiel.

Ce décret complète le Code de la santé publique en interdisant sur le territoire national à la fois « la production, la fabrication, le transport, l'importation, l'exportation, la détention, l'offre, la cession, l'acquisition et l'emploi de produits à usage oral contenant de la nicotine ».

Ces derniers désignent « tous les produits manufacturés, constitués totalement ou partiellement de nicotine synthétique ou naturelle, conditionnés pour la vente, quelle que soit leur présentation, et destinés à la consommation humaine par ingestion ou absorption ».

Il s'agit de produits proposés « notamment sous la forme de sachets portions ou de sachets poreux, pâte, billes, liquides, gomme à mâcher, pastilles, bandelettes ou toute combinaison de ces formes ».

Le décret ne s'applique pas en revanche aux tabacs à chiquer, aux médicaments et dispositifs médicaux contenant de la nicotine (substituts nicotiniques), ni aux denrées alimentaires contenant naturellement de la nicotine, notamment.

Des dérogations à cette interdiction peuvent être accordées à des fins de recherche.

La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a annoncé samedi, sur le réseau social X, avoir signé ce décret « dans la continuité de la lutte contre le tabac, après l'interdiction des puffs » ou cigarettes électroniques jetables.

Sa prédécesseure, Geneviève Darrieussecq, avait annoncé en octobre 2024 la volonté du gouvernement d'interdire les sachets de nicotine en particulier, appelés également « pouches ».

D'après une dépêche publiée dans APMnews le 8 septembre 2025.

Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !