#Médicaments #AMM #Bon usage

EVRYSDI : des précisions sur la température de conservation

L'ANSM et un courrier du laboratoire Roche, adressé aux pharmaciens, précisent les données relatives à la température de conservation d'EVRYSDI (risdiplam) avant la reconstitution de la solution buvable.

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Avant reconstitution de la solution, conservation du flacon à une température ne dépassant pas 25 °C.

Avant reconstitution de la solution, conservation du flacon à une température ne dépassant pas 25 °C.rarrarorro / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Une information de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) [1] et un courrier du laboratoire Roche, adressé aux pharmaciens d'officine, aux pharmaciens hospitaliers et aux pharmaciens répartiteurs [2], précisent les conditions de température à respecter pour conserver le flacon de poudre EVRYSDI 0,75 mg/mL poudre pour solution buvable (risdiplam - cf. Encadré) avant reconstitution de la solution buvable : 

  • à conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.

Ces informations permettent de corriger l'omission, par erreur, de cette mention obligatoire sur l’étiquetage, et dans les instructions pour la reconstitution et le résumé des caractéristiques du produit (RCP) d'EVRYSDI, alors que cette donnée est bien enregistrée dans la base interne du laboratoire.

L'ANSM et le laboratoire ajoutent les restrictions suivantes à la dispensation d'EVRYSDI : 

  • ne pas délivrer si la température de conservation de la poudre non reconstituée a dépassé 40 °C / 75 % HR (humidité relative) pendant 3 mois, ou 30 °C / 75 % HR pendant 12 mois, car l'impact sur la conservation en dehors de ces conditions n'a pas été étudié.
Encadré - Indication thérapeutique d'EVRYSDI
  • traitement de l'amyotrophie spinale (SMA) 5q chez les patients âgés de 2 mois et plus, avec un diagnostic clinique de SMA de types 1, 2 ou 3, ou avec 1 à 4 copies du gène SMN2.

Pour mémoire, avant de délivrer EVRYSDI au patient (ou un aidant), la solution buvable doit être reconstituée par le pharmacien (qui a reçu au préalable une formation en ligne). Une fois reconstituée, elle doit être conservée au réfrigérateur, entre 2 et 8 °C, pendant une période de 64 jours maximum (cf. notre article du 5 mai 2022).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !