#Santé publique

Évolution du dispositif « Mon soutien psy » : des séances en plus et un accès simplifié

Le dispositif « Mon soutien psy » évolue. Depuis le 16 mai 2025, les assurés peuvent bénéficier de 12 séances prises en charge par l'Assurance maladie, au lieu de 8 auparavant. Il n'est plus nécessaire d'être adressé par le médecin ou la sage-femme pour en bénéficier. 

1
2
3
4
5
5,0
(2 notes)
Publicité
Mon soutien psy : pour les personnes, dès l’âge de 3 ans, en souffrance psychique légère à modérée.

Mon soutien psy : pour les personnes, dès l’âge de 3 ans, en souffrance psychique légère à modérée.KatarzynaBialasiewicz / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Un décret [1] et un arrêté [2] publié au Journal officiel du 15 mai 2025 modifient les modalités d'accès au dispositif « Mon soutien psy » [3] (cf. Encadré) et la prise en charge par l'Assurance maladie : 

  • la condition préalable d'adressage par les médecins, les sages-femmes et les professionnels de santé de la médecine scolaire en vue de la prise en charge des séances d'accompagnement réalisées par un psychologue est supprimée ;
  • le nombre de séances pouvant être prises en charge annuellement est augmenté de 8 à 12.

Ces dispositions étaient prévues dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2025 [4], pour optimiser le parcours de soins (cf. notre article du 20 mars 2025). 

Encadré - Mon soutien psy en synthèse

Le dispositif Mon soutien psy permet aux assurés à partir de 3 ans, souffrant de troubles psychiques d'intensité légère à modérée, de bénéficier de séances d'accompagnement psychologique prises en charge par l'Assurance maladie, notamment dans les situations suivantes : 

  • trouble anxieux d'intensité légère à modérée ;
  • difficultés à dormir ;
  • troubles du comportement alimentaire sans critères de gravité ;
  • problèmes liés à la consommation d'alcool, de tabac et ou de cannabis, sans souffrir de dépendance.

Les situations nécessitant une prise en charge par un psychiatre ne sont pas incluses dans le dispositif Mon soutien psy (dépression, troubles du comportement alimentaire avec signes de gravité, trouble neurodéveloppemental sévère, crise suicidaire, dépendance à une substance psychoactive). 

Seules les séances réalisées par un psychologue conventionné par l'Assurance maladie peuvent être prises en charge

Les étudiants peuvent cumuler les séances du dispositif Mon soutien psy avec celles du dispositif Santé psy étudiant

Accès direct au psychologue

Les assurés peuvent désormais prendre rendez-vous directement auprès d'un psychologue. L'adressage par le médecin traitant, le médecin scolaire ou la sage-femme n'est plus nécessaire pour bénéficier du remboursement des séances de psychologie. 

Pour faciliter la recherche, un annuaire des psychologues partenaires du dispositif est disponible en ligne. 

Douze séances remboursables par année civile

Le nombre de séances d'accompagnement psychologique ouvrant droit à un remboursement est passé de 8 à 12. Ce forfait est renouvelable chaque année civile, après concertation entre le médecin et le psychologue. 

La première séance est un entretien d'évaluation. 

Le tarif applicable est de 50 euros par consultation, sans dépassement d'honoraire. Sauf cas particulier (complémentaire santé solidaire, aide médicale d'État, affection de longue durée, maladie professionnelle ou accident de travail, grossesse ou postaccouchement) , il n'y a pas d'avance de frais (pas de tiers payant). L'assuré est remboursé à hauteur de 60 % par l'Assurance maladie et de 40 % par sa complémentaire santé, selon le contrat.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales