
Une maîtrise insuffisante des bonnes pratiques de fabrication selon Infarmed (agence portugaise).Smederevac / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Après un premier rappel limité à deux lots de SERUM PHYSIOLOGIQUE HAPPYLAB (cf. notre article du 29 avril 2025), l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) élargit le périmètre de cette mesure de sécurité [1].
Au total, en plus d'Happylab, quatre autres marques de sérum physiologique en flacon de 500 mL ou 1 L sont concernées [2 - Liste des lots par marque] :
- Happylab
- Ainsifont
- GSL
- Mediphysio
- Stentil
« Ces produits sont susceptibles de contenir des traces d'alcool de nettoyage », justifie l'ANSM.
Des irrégularités sur le site de fabrication
Ces marques de sérum physiologique sont produites par les sociétés GSL et Hidrodipro, et mises sur le marché par GSL.
Des investigations sur les sites de production, menées par l'Agence portugaise Infarmed, ont mis en évidence « l’insuffisante maîtrise des bonnes pratiques de fabrication, et notamment le fait que le fabricant GSL ne contrôlait et ne documentait pas assez le procédé de nettoyage des cuves de fabrication à l’éthanol 96 % ». À l’issue de son inspection, Infarmed a décidé de suspendre temporairement la fabrication de ces produits, jusqu'à correction des irrégularités détectées.
Infarmed a informé ses homologues européens, dont l'ANSM, de sa décision et du rappel de l'ensemble des lots de sérum physiologique fabriqués sur le site de production inspecté.
Avertir les consommateurs et expliquer la conduite à tenir
Les flacons de sérum physiologique de 500 mL et 1 L des marques Happylab, Ainsifont, GSL, Mediphysio et Stentil appartenant aux lots listés par l'ANSM [2] sont retirés des pharmacies et des pharmacies en ligne référençant ces produits.
Les personnes détenant des flacons de sérum physiologique de ces marques ne doivent pas les utiliser. Il leur est conseillé de les jeter ou de les rapporter
Pour aider les pharmacies et parapharmacies à avertir les consommateurs, le site rappel.conso.gouv.fr propose des affichettes récapitulatives pour chacune des marques concernées :
- affichette récapitulative pour le sérum physiologique Happylab
- affichette récapitulative pour le sérum physiologique Ainsifont
- affichette récapitulative pour le sérum physiologique GSL
- affichette récapitulative pour le sérum physiologique Mediphysio
- affichette récapitulative pour le sérum physiologique Stentil
[1] Rappel de lots de sérum physiologique Ainsifont, GSL, Happylab, Mediphysio et Stentil en raison d’un défaut qualité (ANSM, 12 mai 2025)
[2] Liste des lots par marque concernés par le rappel du 12 mai 2025 (ANSM, 12 mai 2025)
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.