#Médicaments #Dispositifs médicaux #Bon usage #Recommandations

Confusion entre air médical et oxygène : ne jamais laisser le débitmètre d'air branché à la prise murale

Des confusions d'administration entre air médical et oxygène médical ont été rapportées à l'ANSM. Il est recommandé de ne brancher le débitmètre d'air qu'en cas de prescription, et de le retirer systématiquement de la prise murale après utilisation. 

1
2
3
4
5
1,4
(5 notes)
Le débitmètre d’oxygène peut rester connecté en permanence sur la prise murale.

Le débitmètre d’oxygène peut rester connecté en permanence sur la prise murale.anusorn nakdee / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Afin d'éviter une erreur d'administration entre l'air médical et l'oxygène (O2) médical, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande [1] :

  • de ne brancher les débitmètres « Air » aux prises murales qu'en cas de prescription ;
  • et de retirer systématiquement ces débitmètres « Air » après chaque utilisation.

Une erreur évitable en déconnectant le débitmètre d'air

Cette information de sécurité intervient alors que des incidents liés à des erreurs d’administration entre l’air médical et l’oxygène dans des établissements de santé ont été rapportés à l'ANSM. « Les erreurs d’administration entre l’air médical et l’oxygène peuvent avoir de graves conséquences », souligne l'Agence.

L’analyse de ces incidents a mis en évidence qu’en pratique, les débitmètres d’air et d'oxygène restent souvent tous les deux connectés aux prises murales, ce qui augmente le risque de brancher la tubulure du système respiratoire du patient sur le mauvais débitmètre. 

S’il est justifié de laisser le débitmètre d’oxygène connecté en permanence sur la prise murale afin de garantir une administration rapide au patient (notamment en cas d’urgence), il n'est pas justifié de laisser le débitmètre « Air » branché (l’air médical n’étant jamais prescrit en situation d’urgence).

Un ensemble de dispositifs pour prévenir la confusion

Ces nouvelles recommandations s'ajoutent aux autres éléments à mettre en œuvre pour réduire le risque de confusion entre l'air médical et l'oxygène : 

  • apposer les étiquetages « Air » et « O2 » ou « Oxygène » à proximité des prises, en veillant à ce que ces étiquetages soient lisibles et visibles en toutes circonstances ;
  • différencier les gaz par un code couleur sur les prises murales ;
  • apposer l'inscription explicite « Air » ou « O2 » sur les manomètres ;
  • équiper les manomètres d'un système de détrompage, qui empêche les manomètres d’air de s’emboîter sur les prises d’oxygène et inversement.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !