#Autres produits #Santé publique

Compléments alimentaires à base de Garcinia cambogia : retrait de tous les produits

En raison d'effets indésirables graves, tous les compléments alimentaires à base de Garcinia cambogia doivent être retirés du marché français. L'interdiction de commercialiser ces produits est applicable depuis le 18 avril 2025, pour une durée de 1 an. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Garcinia cambogia : des atteintes de différents organes graves, voire mortelles, ont été rapportées.

Garcinia cambogia : des atteintes de différents organes graves, voire mortelles, ont été rapportées.Iryna Imago / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

En raison des effets indésirables graves mis en évidence par le dispositif de nutrivigilance (cf. notre article du 11 mars 2025), un arrêté ministériel [1] interdit l'importation, l'introduction et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de compléments alimentaires contenant la plante Garcinia cambogia Desr. et toutes préparations issues de parties de cette plante.

Ces dispositions sont prises à titre conservatoire, pendant un an à compter du 18 avril 2025. 

Une plante qui expose à un risque aigu d'effet indésirable grave

En mars 2025, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) [2] (cf. notre article du 11 mars 2025) a mis en garde contre la toxicité de Garcinia cambogia Desr. et a recommandé de ne pas consommer les compléments alimentaires contenant cette plante. 

Les compléments alimentaires à base de Garcinia cambogia Desr. sont préconisés dans le « domaine de la minceur », pour perdre du poids. 

Les données de nutrivigilance montrent que : 

  • Garcinia cambogia Desr. peut provoquer des atteintes hépatiques (hépatites), psychiatriques, digestives, cardiaques et musculaires graves, voire mortelles ;
  • ces effets indésirables sont rapportés pour tous les profils de consommateurs, avec ou sans antécédent médical ;
  • Garcinia cambogia Desr. présente un potentiel d'interaction avec des médicaments, pouvant être à l'origine d'une surexposition au médicament ou d'une baisse d'efficacité. 

Tous les produits sont retirés de la vente

En application de cette décision, tous les compléments alimentaires contenant Garcinia cambogia Desr. sont retirés du marché français ; leur vente est interdite. 

« Les frais afférents à l'application des dispositions du présent arrêté sont mis à la charge des responsables de la mise sur le marché national des compléments alimentaires contenant la plante Garcinia cambogia Desr. ou toutes préparations issues de parties de cette plante », précise l'arrêté.

Une liste des produits concernés est publiée sur le site d'alerte Rappel Conso

À dire aux consommateurs

Il est par ailleurs demandé aux consommateurs qui détiennent ces produits de : 

  • ne plus les consommer ;
  • de contacter le point de vente où ils les ont achetés pour les rapporter en vue d'un remboursement. 

Pour chaque produit, une affichette d'information à l'attention des consommateurs, sur laquelle sont précisées les mises en garde et la conduite à tenir, est proposée sur le site Rappel Conso.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales