#Médicaments #Disponibilité

OCTAGAM 50 et 100 mg/ml solutions pour perfusion, levée de la suspension des AMM

OCTAGAM 50 et 100 mg/ml solutions pour perfusion, levée de la suspension des AMM et remise sur le marché
David Paitraud 01 juillet 2011 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

La décision de suspension des AMM (autorisations de mise sur le marché) d'OCTAGAM 50 et 100 mg/ml solutions pour perfusion a été abrogée le 22 juin par l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), permettant un retour immédiat à leur commercialisation.
En effet, le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l'EMA (Agence européenne du médicament) a conclu que le rapport bénéfice/risque d'OCTAGAM était positif dans les conditions normales d'utilisation.
L'augmentation de la fréquence des événements thromboemboliques, à l'origine de la décision de suspension des AMM en décembre 2010, serait principalement causée par la présence inattendue de facteur XI/XIa.

En pratique :
Cette levée de suspension est assortie d'un certain nombre de mesures correctives (modification de l'AMM) :
  • d'ordre qualitatif : ajout d'étapes de fabrication visant à éliminer le facteur XI/XIa dans OCTAGAM, tests additionnels effectués en cours de fractionnement et à la libération des lots permettant de contrôler et de garantir la qualité du produit fini ;
  • d'ordre clinique : renforcement du système de pharmacovigilance par la mise en place notamment d'une étude post-commercialisation dans les principaux pays européens dont la France.
Cette étude permettra de documenter la tolérance d'OCTAGAM dès sont retour sur le marché.

Pour mémoire :
Les indications d'OCTAGAM 50 et 100 mg/ml solutions pour perfusion sont détaillées dans les monographies VIDAL.
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster