#Médicaments #Vigilance

CUBICIN, cas de pneumonie à éosinophiles

CUBICIN 350 mg et 500 mg poudre pour solution injectable ou perfusion IV, cas de pneumonie à éosinophiles

David Paitraud 04 février 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

Le laboratoire Novartis Pharma, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé), informe les professionnels de santé que des cas rares, mais potentiellement graves, de pneumonie à éosinophiles ont été associés à l'utilisation de la daptomycine (CUBICIN poudre pour solution injectable ou pour perfusion IV) depuis sa commercialisation en 2006.
La majorité des cas est apparue après 2 semaines de traitement.
Les symptômes les plus fréquents de la pneumonie à éosinophiles sont une toux, une fièvre et une dyspnée. Le diagnostic s'établit sur l'augmentation des éosinophiles dans les tissus pulmonaires ou le liquide de lavage broncho-alvéolaire, ainsi que sur la présence d'infiltrats diffus sur les radiographies pulmonaires.
Dans ce contexte, le laboratoire souligne la nécessité pour les professionnels de santé de réagir rapidement devant des signes évocateurs de pneumonie à éosinophiles au cours d'un traitement par la daptomycine.
La daptomycine doit alors être immédiatement arrêtée et le patient doit être traité par des corticoïdes si nécessaire.
La daptomycine ne doit pas être réadministrée à des patients ayant eu une pneumonie à éosinophiles suspectée ou confirmée.
Le laboratoire précise que le rapport bénéfice/risque reste favorable dans les indications autorisées.

Pour mémoire :
CUBICIN est indiqué dans le traitement des infections suivantes chez l'adulte :
  • infections compliquées de la peau et des tissus mous (IcPTM) ;
  • endocardite infectieuse du coeur droit due à Staphylococcus aureus. Il est recommandé d'utiliser la daptomycine en tenant compte de la sensibilité bactérienne du micro-organisme et de l'avis d'un expert    
  • bactériémie à Staphylococcus aureus lorsqu'elle est associée à une endocardite infectieuse du coeur droit ou à une IcPTM.
La daptomycine est efficace uniquement sur les bactéries à Gram positif.
En cas d'infections mixtes polymicrobiennes pouvant comporter des bactéries à Gram négatif et/ou certains types de bactéries anaérobies, CUBICIN doit être associé à un ou plusieurs antibactériens adaptés.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster