#Dispositifs médicaux #Alertes - Lots

Cannes anglaises Globe-Trotter et Globe-Trotter+ de Thuasne : abaissement du poids des utilisateurs

Le poids maximal des utilisateurs de cannes anglaises Globe-Trotter et Globe-Trotter+ fabriquées entre 2021 et 2024 est passé de 150 à 130 kg. Par mesure de précaution, Thuasne procède au rappel de ces produits auprès des patients de plus de 130 kg. 

David Paitraud 27 juin 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Il existe un risque de déformation, voire de rupture, avec des utilisateurs de plus de 130 kg.

Il existe un risque de déformation, voire de rupture, avec des utilisateurs de plus de 130 kg.Valerii Evlakhov / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Le fabricant Thuasne procède au rappel de cannes anglaises Globe-Trotter et Globe-Trotter+ fabriquées entre février 2021 et mars 2024 et dont les références sont [1, 2, 3] :

  • Globe-Trotter : W2016021010
  • Globe-Trotter : W2016022010
  • Globe-Trotter+ : W2017021006

Ce rappel s'applique aux patients dont le poids est supérieur à 130 kg : ils ne doivent plus utiliser ces cannes anglaises et sont invités à les rapporter à la pharmacie ou au magasin de matériel médical où elles ont été achetées, afin qu’une alternative leur soit proposée.

La date de fabrication figure sur l'étiquette apposée sur la canne, sous le code barre. 

Abaissement du poids maximal d'utilisation

Ce rappel est consécutif à l'abaissement du poids maximal pour les utilisateurs de ces cannes, qui passe de 150 à 130 kg (cf. Illustration).

Cette modification a été décidée à la suite de tests réalisés en laboratoire : « le fabricant s’est aperçu d’un risque de déformation, voire de rupture, des cannes anglaises Globe-Trotter et Globe-Trotter+ fabriquées entre février 2021 et mars 2024 lorsque des patients pesant plus de 130 kg les utilisent ».

Le rappel organisé par Thuasne est une mesure de précaution ; à ce jour, aucun incident en lien avec ce risque n’a été signalé. 

Consignes aux pharmaciens et vendeurs de matériel médical

Thuasne demande aux pharmaciens d'officine et aux magasins de vente de matériel médical d'appliquer les consignes suivantes : 

  • informer les patients : diffuser ce rappel physiquement via l'affichette (en français et en anglais) [4] fournie par le fabricant, dans leur espace de vente ou via un bandeau sur leur site internet ; 
  • intervenir sur les cannes en stock fabriquées entre février 2021 et mars 2024 : vérifier l’intégrité et l’aspect des produits, apposer le sticker mentionnant le changement de poids maximal et ajouter l’addendum [3] à la notice d’utilisation transmis par le fabricant ; 
  • intervenir en cas de retour de cannes par un client : 
    • si le client pèse plus de 130 kg : retourner les cannes au fabricant en mentionnant « FSN-2024-01 » (formulaire de sécurité joint au courrier) [3]. Le client ne doit plus utiliser cette référence de canne anglaise. Une alternative adaptée à son poids doit être proposée, 
    • si le client pèse moins de 130 kg : la canne anglaise peut être utilisée. Le pharmacien vérifie le bon état d’usage de la canne, appose sur la canne un sticker mentionnant le changement de poids maximum, et donne au client un addendum à la notice.

Toutes les cannes anglaises Globe-Trotter et Globe-Trotter+ nouvellement reçues par le fabricant ou un distributeur posséderont désormais un sticker avec la mention « 130 kg max ».

Thuasne ne dispose pas de produit de remplacement pour les patients de plus de 130 kg.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster