#Dispositifs médicaux #Produits LPPR #Prise en charge

Système de compression veineuse COBAN 2 : deux indications supplémentaires prises en charge

Le périmètre de remboursement du système de compression veineuse COBAN 2 inclut deux nouvelles indications, en complément de l'ulcère veineux : les œdèmes chroniques du stade C3 de la classification CEAP et le lymphœdème de stade I à III selon l'ISL. 

David Paitraud 13 juin 2024 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les manifestations d'insuffisance veineuse toucheraient au moins 18 millions de personnes en France.

Les manifestations d'insuffisance veineuse toucheraient au moins 18 millions de personnes en France.Azat_ajphotos / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

La prise en charge (remboursement à 60 %) du système de compression 3M COBAN 2 (cf. Encadré) est étendue aux indications suivantes [1] : 

  • œdèmes chroniques du stade clinique C3 de la classification Clinique étiologique anatomique physiopathologique (CEAP) ;
  • lymphœdème de stade I à III selon l'International Society of Lymphology (ISL) en phase intensive. 

Ces indications s'ajoutent à celle relative à l'ulcère d'origine veineuse ou à composante veineuse prédominante (stade C6 de l'insuffisance veineuse chronique) avec un indice de pression systolique supérieur à 0,8, déjà remboursable (cf. notre article du 12 mars 2014).

Encadré - Caractéristiques du système COBAN 2

COBAN 2 est un système de compression (ACL 5387943, EAN 4046719022380) constitué de 2 bandes à allongement court :

  • la première bande (dite « de confort » -  10 cm x 2,7 m) est composée d'une face interne, en mousse de polyuréthane, appliquée contre la peau et d'une face externe, avec des fibres élastiques recouvertes d'une enduction cohésive ;
  • la deuxième bande (de compression - 10 cm x 4,7 m étirée), cohésive, assure la majeure partie de la compression et est calibrée de manière que l'application sur la jambe puisse être réalisée à étirement maximal.

COBAN 2 est enregistré sur la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR) sous le code 1381286.

Une prise en charge conforme aux recommandations

Dans son avis du 19 décembre 2023 [2], la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) a attribué à COBAN 2 un service attendu (SA) suffisant dans la prise en charge des œdèmes chroniques du stade clinique C3 et du lymphœdème de stade I à III.

Pour justifier sa position, la Cnedimts s'est en partie appuyée sur les recommandations en vigueur, selon lesquelles les bandes sèches à allongement court sont recommandées :

Modalités de prescription

Le système de compression 3M COBAN 2 est soumis à prescription médicale réalisée par un professionnel de santé habilité.

Ce système et ses composants sont réservés à un usage unique et peuvent être laissés en place jusqu'à 7 jours. Il doit être utilisé sous la supervision d'un professionnel de santé agréé.
Il revient au praticien de définir la durée d'utilisation et la fréquence de renouvellement des bandages au regard de la situation clinique du patient.

La technique de bandage multicouche nécessaire à son application est une technique spécifique qui nécessite une formation préalable du personnel soignant.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster