#Santé publique #Campagnes #COVID-19

Vaccination contre la Covid-19 : la HAS favorable à une campagne au printemps

La Haute Autorité de santé (HAS) est favorable à une campagne de vaccination contre la Covid-19 au printemps. Celle-ci pourrait se dérouler entre les 15 avril et 16 juin 2024, sauf si la situation épidémiologique impose de l'avancer ou de la prolonger.

David Paitraud 13 février 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La campagne s'adressera aux sujets de 80 ans et plus, ou immunodéprimées ou résidents d’Ehpad/USLD.

La campagne s'adressera aux sujets de 80 ans et plus, ou immunodéprimées ou résidents d’Ehpad/USLD. miriam-doerr / iStock / via Getty Images

Saisie par la direction générale de la Santé (DGS), la Haute Autorité de santé (HAS) est favorable à la proposition de mener une campagne de vaccination de printemps contre la Covid-19 du 15 avril au 16 juin 2024 [1, 2]. Elle recommande par ailleurs de prévoir :

  • une mise en place plus précoce ou plus large en termes de cible si la situation épidémiologique le justifie, compte tenu du caractère imprévisible d’une nouvelle vague épidémique de la Covid-19 et de l’émergence possible de nouveaux variants plus virulents ;
  • une extension de cette campagne jusqu’au 15 juillet 2024 si la situation épidémiologique le justifie.

En termes de population cible, la HAS maintient ses recommandations. La prochaine campagne doit s'adresser :

  • aux personnes de 80 ans et plus ;
  • quel que soit l'âge, aux résidents d’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)/unité de soins de longue durée (USLD) et aux personnes immunodéprimées.

Dans ces populations à risque, la protection immunitaire diminue plus rapidement d'où la nécessité de vacciner plus régulièrement. En outre, la vaccination permet de réduire la morbi-mortalité associée à la Covid-19 (décès ou survenue de formes graves). 

Alors que la campagne démarrée à l'automne touche à sa fin (initiée le 18 septembre 2023 et prévue jusqu'à fin février 2024, comme la campagne contre la grippe saisonnière), la couverture vaccinale est de 35,9 % chez les personnes de 80 ans et plus, en semaine 3 (15 janvier 2024).

Il revient à la DGS de mettre en œuvre la campagne de printemps pour la vaccination contre la Covid-19.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster