#Médicaments #AMM

Drépanocytose : évaluation européenne des nouvelles données cliniques relatives à ADAKVEO

Dans le cadre de l'AMM conditionnelle accordée à ADAKVEO (crizanlizumab) en prévention des crises vaso-occlusives associées à la drépanocytose, l'EMA évalue les nouvelles données disponibles. Dans l'attente des conclusions, des consignes sont formulées pour les prescripteurs. 

David Paitraud 21 février 2023 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
En prévention des crises vaso-occlusives.

En prévention des crises vaso-occlusives.

L'Agence européenne du médicament (EMA) a initié une évaluation des nouvelles données disponibles concernant la spécialité ADAKVEO 10 mg/mL solution à diluer pour perfusion (crizanlizumab) [1].

Une AMM conditionnelle en 2020

Sur la base d'un bénéfice clinique démontré dans une étude de phase II (SUSTAIN - cf. notre article du 25 novembre 2021), ADAKVEO bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle européenne pour l'indication suivante : 

  • prévention des crises vaso-occlusives (CVO) récurrentes dans la drépanocytose chez les patients âgés de 16 ans et plus (cf. VIDAL Reco « Drépanocytose de l'enfant »). Le crizanlizumab peut être donné en association à l’hydroxyurée/hydroxycarbamide (HU/HC) ou en monothérapie chez les patients pour lesquels l’HU/HC est inappropriée ou inadéquate. ADAKVEO est actuellement autorisé à la dose de 5 mg/kg.

Les données de l'étude STAND en cours d'examen

Comme le rappelle le laboratoire Novartis dans un courrier récemment adressé aux professionnels de santé [2], « les données de l’essai confirmatoire CSEG101A2301 (STAND) font partie des conditions demandées par l’EMA pour l’octroi de l’AMM ». Cette étude d'efficacité et de sécurité porte sur 2 doses de crizanlizumab (5 mg/kg et 7,5 mg/kg), chez des patients âgés de 12 ans et plus atteints de drépanocytose et ayant rapporté au moins 2 CVO entraînant une consultation médicale au cours des 12 derniers mois [3]. 

Une analyse préliminaire de cet essai de phase III STAND a été menée sur les données de 252 participants inclus dans cet essai, de la date d’initiation en 2019 jusqu’à la date limite de recueil des données le 31 août 2022.

Pas de supériorité du crizanlizumab versus placebo...

Selon cette analyse préliminaire, la supériorité statistique du crizanlizumab par rapport au placebo n'est pas confirmée dans la réduction des CVO conduisant à une visite médicale au cours de la première année après randomisation : 

  • ni sur le critère d’évaluation principal, à savoir le taux annualisé ajusté de CVO conduisant à une visite médicale au cours de la première année après randomisation, estimé par régression binomiale négative : ce taux était de 2,49 (IC95% [1,90 ; 3,26]) pour le bras crizanlizumab à 5 mg/kg versus 2,30 (IC95% [1,75 ; 3,01]) dans le bras placebo. Le ratio des taux était de 1,08 (IC95% [0,76 ; 1,55]) dans le bras crizanlizumab comparé au placebo ;
  • ni sur le critère clé d’évaluation secondaire, à savoir le taux annualisé ajusté des CVO conduisant à une visite médicale et traitées à domicile, estimé par régression binomiale négative : ce taux était de 4,70 (IC95% [3,60 ; 6,14]) dans le bras crizanlizumab 5 mg/kg versus 3,87 (IC95% [3,00 ; 5,01]) dans le bras placebo. Le ratio des taux était de 1,21 (IC95% [0,87 ; 1,70]) dans le bras crizanlizumab 5 mg/kg comparé au placebo.

...et des taux plus élevés d'événements indésirables

Concernant le profil de tolérance, les résultats de l'étude STAND n'indiquent pas de nouveau problème de sécurité associé à ADAKVEO, mais ils suggèrent des taux plus élevés d’événements indésirables de grade ≥ 3 dans le groupe crizanlizumab par comparaison avec le placebo.

Des résultats similaires ont été observés dans le bras 7,5 mg/kg, dose qui n’est actuellement pas autorisée.

En attendant les conclusions de l'EMA

Les conclusions et recommandations finales relatives à ADAKVEO en prévention des CVO chez les patients souffrant de drépanocytose « seront communiquées dès que l'évaluation sera terminée », indique le laboratoire.

Dans l'attente, il est demandé aux prescripteurs de prendre en compte le bénéfice/risque individuel dans leur décision thérapeutique de prescrire le crizanlizumab dans la drépanocytose.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster