1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Représentation en 3D de la glande thyroïde humaine. width=

Représentation en 3D de la glande thyroïde humaine.

#Médicaments #Disponibilité
Par David Paitraud - Date de publication : 05 janvier 2023 - Image d'une montre Lecture : 2 minutes

EUTHYROX : disponibilité prolongée jusque fin 2023

Le laboratoire Merck et les autorités de santé françaises confirment que la mise à disposition d'EUTHYROX en France est prolongée jusqu'à la fin de l'année 2023. La formulation de ce médicament importé correspond à l'ancienne formule de LEVOTHYROX.

Initialement prévue en décembre 2022, la fin de la mise à disposition d'EUTHYROX (lévothyroxine) auprès des patients français est reportée à la fin de l'année 2023 [1, 2].

La formulation d'EUTHYROX correspond à l'ancienne formule de LEVOTHYROX, telle qu'elle était proposée en France avant mars 2017 (cf. notre article du 6 mars 2017) : 

  • EUTHYROX : formulation à base de lactose (excipient à effet notoire) ;
  • LEVOTHYROX (nouvelle formulation) : suppression du lactose et ajout de mannitol et d'acide citrique.

Pas d'initiation en France avec EUTHYROX

Le laboratoire Merck et les autorités de santé françaises rappellent que : 

  • la mise à disposition d'EUTHYROX est temporaire. Les unités d'EUTHYROX qui seront disponibles en France en 2023 proviennent des dernières productions destinées à la Russie. Dans ce pays, c'est la nouvelle formulation qui est désormais commercialisée ;
  • les unités d'EUTHYROX ne sont mises à disposition que pour garantir la continuité des traitements déjà en cours ;
  • EUTHYROX ne doit pas être utilisé en initiation de traitement, chez des patients nouvellement traités pour une hypothyroïdie (cf. VIDAL Reco « Hypothyroïdie ») ;
  • il existe 6 médicaments à base de lévothyroxine commercialisés sur le marché français (cf. Encadré).
Encadré - Médicaments à base de lévothyroxine seule actuellement commercialisés en France
Remboursables Non remboursables

Douze mois supplémentaires pour envisager le remplacement d'EUTHYROX

La prolongation de la mise à disposition d'EUTHYROX jusqu'à fin 2023 permet d'accorder un délai supplémentaire aux patients traités avec cette ancienne formulation, pour recourir à une alternative pérenne qui leur convienne. Les patients concernés doivent se rapprocher de leur médecin traitant ou de leur endocrinologue. 

Pour rappel, en cas de changement de spécialité à base de lévothyroxine, un réajustement posologique peut être nécessaire [3]. L'équilibre du nouveau traitement peut ne pas être immédiat. Après chaque modification, il faut attendre 6 à 8 semaines avant de faire une prise de sang de contrôle (TSH, voire T4). 

Les professionnels de santé peuvent se référer au document d'accompagnement à la substitution du traitement à base de lévothyroxine en ligne sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention [3]. 

 

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster