1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Date de publication : 08 août 2022 - Image d'une montre Lecture : 1 minute

Méningite à méningocoque fatale en Nouvelle-Galles du Sud, Australie

En Australie, le ministère de la Santé de Nouvelle-Galles du Sud demande instamment aux parents et aux jeunes d'être attentifs aux symptômes de la méningococcie.

Jusqu'à présent cette année, 15 cas de méningite à méningocoque ont été signalés en Nouvelle-Galles du Sud. Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Galles du Sud a signalé récemment 2 cas de méningococcie chez des personnes qui ont assisté au festival Splendour in the Grass 2022 du 21 au 24 juillet au North Byron Parklands à Yelgun. L'un de ces cas est un homme d'une quarantaine d'années originaire de Sydney qui est décédé des suites de la maladie. Son infection a été identifiée après son décès et notifiée à New South Wales Health (NSW) le 4 août 2022.

En Australie, si les infections à méningocoques sont désormais rares grâce à la vaccination, elles peuvent survenir toute l'année avec des augmentations de cas à la fin de l'hiver et au début du printemps, les enfants de moins de cinq ans et les personnes âgées de 15 à 25 ans présentant le plus grand risque de contracter la maladie.

Dans le cadre du Programme national d'immunisation, le vaccin contre le méningocoque ACWY (Men ACWY) est fourni gratuitement aux bébés à 12 mois, aux adolescents et aux personnes de tous âges présentant certaines conditions médicales. Depuis le 1er juillet 2020, les enfants autochtones jusqu'à l'âge de 2 ans et les personnes atteintes de certaines conditions médicales, peuvent également accéder gratuitement
vaccin contre le méningocoque B (Men B).

Sources : ForeignAffairs.co.nz ; Outbreak News Today.

 

 

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster