#Médecine des voyages

Méningite à méningocoque fatale en Nouvelle-Galles du Sud, Australie

08 août 2022 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Australie, le ministère de la Santé de Nouvelle-Galles du Sud demande instamment aux parents et aux jeunes d'être attentifs aux symptômes de la méningococcie.

Jusqu'à présent cette année, 15 cas de méningite à méningocoque ont été signalés en Nouvelle-Galles du Sud. Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Galles du Sud a signalé récemment 2 cas de méningococcie chez des personnes qui ont assisté au festival Splendour in the Grass 2022 du 21 au 24 juillet au North Byron Parklands à Yelgun. L'un de ces cas est un homme d'une quarantaine d'années originaire de Sydney qui est décédé des suites de la maladie. Son infection a été identifiée après son décès et notifiée à New South Wales Health (NSW) le 4 août 2022.

En Australie, si les infections à méningocoques sont désormais rares grâce à la vaccination, elles peuvent survenir toute l'année avec des augmentations de cas à la fin de l'hiver et au début du printemps, les enfants de moins de cinq ans et les personnes âgées de 15 à 25 ans présentant le plus grand risque de contracter la maladie.

Dans le cadre du Programme national d'immunisation, le vaccin contre le méningocoque ACWY (Men ACWY) est fourni gratuitement aux bébés à 12 mois, aux adolescents et aux personnes de tous âges présentant certaines conditions médicales. Depuis le 1er juillet 2020, les enfants autochtones jusqu'à l'âge de 2 ans et les personnes atteintes de certaines conditions médicales, peuvent également accéder gratuitement
vaccin contre le méningocoque B (Men B).

Sources : ForeignAffairs.co.nz ; Outbreak News Today.

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster