1
2
3
4
5
4.0
(1 note)
Les pharmaciens d'officine doivent contacter, « par tous les moyens dont ils disposent », les patients susceptibles de détenir et/ou d'avoir utilisé des boîtes de STRUCTUM appartenant à ces lots (illustration).

Les pharmaciens d'officine doivent contacter, « par tous les moyens dont ils disposent », les patients susceptibles de détenir et/ou d'avoir utilisé des boîtes de STRUCTUM appartenant à ces lots (illustration).

#Médicaments #Alertes - Lots
Par David Paitraud - Date de publication : 08 juillet 2022

STRUCTUM : les patients invités à rapporter leurs boîtes à la pharmacie (lots G20078 et G20079)

Le laboratoire Pierre Fabre rappelle les lots G20078 et G20079 de l'antirhumatismal STRUCTUM 500 mg gélule (chondroïtine), en raison d'un risque de contamination bactérienne identifié lors des contrôles de qualité. Les patients détenant des boîtes de ces lots doivent les rapporter à la pharmacie et interrompre leur traitement. 
 
Résumé
Les lots G20078 et G20079 de l'antirhumatismal STRUCTUM 500 mg gélule (chondroïtine) sont rappelés par le laboratoire Pierre Fabre, suite à l'identification d'un risque de contamination bactérienne identifié lors des contrôles de qualité.

Il s'agit d'une mesure de précaution, afin d'écarter tout risque de contamination en cas d'ingestion.
À ce jour, aucun cas de pharmacovigilance en lien avec ce défaut de qualité n'a été rapporté.

Cette alerte s'applique aux pharmacies d'officine et aux patients détenant des boîtes de ces lots. Ces derniers doivent interrompre leur traitement et rapporter les boîtes à la pharmacie. Une attention particulière doit être portée aux patients immunodéprimés.

Le 7 juillet 2022, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a diffusé [1] une alerte concernant la spécialité anti-inflammatoire et  antirhumatismale STRUCTUM 500 mg gélule (chondroïtine, boîte de 60, CIP 3400935464323) (cf. Encadré ci-dessous). 

Les lots suivant sont rappelés par le laboratoire 
Pierre Fabre Médicament auprès des officines et des patients [2] : 
  • G20078 – Péremption : 11/2024 ;
  • G20079 – Péremption : 11/2024.
Ces lots sont disponibles en pharmacie depuis janvier 2022.
 
Encadré - Indication de STRUCTUM
Traitement symptomatique à effet différé de l'arthrose de la hanche et du genou.
Réservé à l'adulte (plus de 15 ans).

Un défaut de qualité associé à un risque de contamination bactérienne
Ce rappel fait suite à la mise en évidence de résultats hors spécification pour le paramètre « Dénombrement des Germes Aérobies Totaux » (DGAT), associés à un risque de contamination bactérienne.

Il s'agit d'une mesure de précaution ; d'après le laboratoire, aucun cas de pharmacovigilance ou de réclamations en relation avec ce défaut qualité n'ont été rapportés à la date du rappel.

Cependant, aucun risque ne doit être écarté, tels des risques de troubles diarrhéiques liés à la présence éventuelle d'entérotoxines, ou gastro-intestinaux liés à la présence éventuelle de toxine céréulide, ou encore de dissémination bactérienne chez l'immunodéprimé.


Appeler les patients pour rapporter les boîtes à la pharmacie
Les pharmaciens d'officine doivent contacter, « par tous les moyens dont ils disposent », les patients susceptibles de détenir et/ou d'avoir utilisé des boîtes de STRUCTUM appartenant à ces lots.

Les patients doivent :
  • rapporter les boîtes appartenant à ces lots à la pharmacie ;
  • interrompre leurs traitements par STRUCTUM.
Les personnes immunodéprimées qui ont pris des gélules issues des boîtes concernées doivent consulter un médecin en raison du risque de dissémination bactérienne.

Pour aller plus loin
[1] Alerte MED 22/A019 : Structum 500 mg, gélule - Laboratoire Pierre Fabre médicament (ANSM, 7 juillet 2022) 
[2] Rappel patient pour deux lots du médicament Structum 500 mg, gélule (boîte de 60) en raison d'un défaut de qualité (ANSM, 7 juillet 2022)

 
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster