1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Par MORVAN JACQUES - Date de publication : 29 juin 2022

Aux Philippines deux nouvelles provinces signalent une forte augmentation de la dengue

Aux Philippines deux nouvelles provinces signalent une forte augmentation de la dengue :

  • Les responsables de la santé du nord de la province de Cotabato, dans l'île de Mindanao, dans le sud des Philippines, signalent une augmentation des cas de dengue dans la province. Depuis le début de l'année, la province a enregistré 1 136 cas, soit une augmentation de 390 % par rapport à la même période l'année dernière. Huit décès ont été enregistrés dans la ville de Kidapawan, contre un l'année dernière dans la province.
  • Dans la province de Negros Oriental, région des Visayas Centrales, les autorités signalent un pic de cas de dengue. Selon les autorités, 658 cas de dengue ont été signalés entre le 1er janvier et le 25 juin, soit 102 % de plus que les 325 cas enregistrés l'année dernière à la même période. Trois décès ont également été enregistrés au début de l'année. La ville de Canlaon est en tête du top 10 des villes avec le plus grand nombre de cas de dengue (158), suivie de la ville de Bayawan (76) et de la ville de Dumaguete (58).

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

 

Source : Outbreak News Today.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster