1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Pour permettre le remboursement d’un médicament, il doit figurer sur la « Liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux », fixée par arrêté ministériel (illustration).

Pour permettre le remboursement d’un médicament, il doit figurer sur la « Liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux », fixée par arrêté ministériel (illustration).

#Médicaments #Prise en charge
Par David Paitraud - Date de publication : 30 juin 2022

MENVEO, XELJANZ 11 mg LP : extension de remboursement et d'agrément aux collectivités

Les deux spécialités suivantes bénéficient d'une extension de remboursement en ville et d'agrément aux collectivités dans des indications qui leur ont récemment été octroyées : vaccin méningococcique MENVEO, XELJANZ 11 mg LP (tofacitinib). 
 
Résumé 
Le vaccin méningococcique MENVEO est désormais remboursable et agréé aux collectivités chez les sujets (à partir de 2 ans) exposés à Neisseria meningitidis, en situation d'hyperendémie de méningocoque de sérogroupe W.

L'immunosuppresseur XELJANZ 11 mg LP (tofacitinib) est désormais remboursable et agréée aux collectivités dans le traitement du rhumatisme psoriasique de l'adulte, en complément de son indication dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. 

Vaccin MENVEO : un remboursement en accord avec les recommandations vaccinales
Le vaccin MENVEO poudre et solution pour solution pour injection (vaccin méningococcique des goupes A, C, W-135 et Y conjugué) est désormais remboursable [1] et agréé aux collectivités [2] lorsqu'il est utilisé chez des sujets exposés à Neisseria meningitidis en situation d'hyperendémie de méningocoque de sérogroupe W.

Pour mémoire, MENVEO est indiqué pour l'immunisation active des enfants (à partir de 2 ans), des adolescents et des adultes à risque d'exposition à Neisseria meningitidis des sérogroupes A, C, W-135 et Y, pour prévenir la maladie invasive.

 
La vaccination en situation d'hyperendémie de méningocoque de sérogroupe W est recommandée par la Haute Autorité de santé (HAS) depuis le 11 mars 2021 (cf. Encadré ci-dessous) [3].

Encadré - Vaccination méningococcique : synthèse des recommandations vaccinales du 11 mars 2021
Recommandations générales
  • La vaccination contre le méningocoque de sérogroupe C (une dose à 5 mois, ainsi qu'une deuxième dose à 12 mois) est obligatoire chez tous les nourrissons. À partir de l'âge de 12 mois et jusqu'à l'âge de 24 ans révolus, la vaccination est recommandée, selon un schéma à une dose unique.

Recommandations spécifiques
  • La vaccination par un vaccin tétravalent ACWY est recommandée chez les personnes à risque d'infection invasive à méningocoques (IIM), chez les personnels de laboratoire de recherche travaillant sur le méningocoque, chez les sujets contacts d'un cas d'IIM ACWY et en situation d'hyperendémie d'IIM W.

Cette extension de prise en charge a fait l'objet d'un avis positif de la Commission de la transparence (CT) en 2022 [4] et permet d'aligner le périmètre de remboursement et d'agrément aux collectivités sur les recommandations vaccinales contre les IIM en vigueur. 

Pour rappel, MENVEO est remboursable à 65 % sur prescription médicale. Son prix public (hors honoraires de dispensation) s'élève à 41,23 euros TTC (flacon de poudre + flacon de solution, boîte unitaire).


XELJANZ 11 mg LP : désormais pris en charge dans le rhumatisme psoriasique
L'inhibiteur des Janus Kinases (JAK) à base de tofacitinib XELJANZ 11 mg comprimé à libération prolongée (LP) est désormais remboursable et agréé aux collectivités dans l'indication suivante [5] [6] :
  • en association au méthotrexate, dans le traitement du rhumatisme psoriasique (RP) actif chez les patients adultes ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un traitement de fond antirhumatismal (DMARD) antérieur.

Un médicament d'exception
Pour rappel, XELJANZ LP 11 mg est remboursable à 65 % sur ordonnance de médicament d'exception (en conformité avec la fiche d'information thérapeutique)
[5] : 
  • prescription initiale hospitalière annuelle ;
  • prescription initiale et renouvellements réservés aux spécialistes en rhumatologie, en dermatologie ou en médecine interne.
Dans cette indication, la dose recommandée est de 1 comprimé LP 1 fois par jour (comme dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde), à ne pas dépasser.
Le prix public (hors honoraires de dispensation) de XELJANZ LP 11 mg s'élève à 692,28 euros TTC (28 comprimés).
 
Comme les autres spécialités de la gamme (XELJANZ comprimé pelliculé)
La prise en charge de XELJANZ 11 mg LP dans le rhumatisme psoriasique a fait l'objet d'un avis de la CT en novembre 2021 [7], selon lequel ont été attribués :  
  • un service médical rendu (SMR) modéré ;
  • sans amélioration du SMR (ASMR V) par rapport à XELJANZ 5 mg et 10 mg comprimé pelliculé.
Les autres spécialités de la gamme XELJANZ (XELJANZ 5 mg et 10 mg comprimé pelliculé) sont déjà remboursables dans cette indication. Elles ont fait l'objet d'un avis en 2018. 

À la différence de XELJANZ comprimé pelliculé, la formulation LP de XELJANZ 11 mg LP permet une prise unique journalière.

Pour aller plus loin
[1] Arrêté du 20 juin 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - MENVEO (Journal officiel du 24 juin 2022 - texte 32)
[2] Arrêté du 20 juin 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - MENVEO (Journal officiel du 24 juin 2022 - texte 33)
[3] Recommandation vaccinale contre les méningocoques des sérogroupes A,C,W et Y - Synthèse (HAS, 11 mars 2021)

[4] Avis de la Commission de la transparence - MENVEO (HAS, 19 janvier 2022)
[5] Arrêté du 20 juin 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - XELJANZ (Journal officiel du 24 juin 2022 - texte 34)
[6] Arrêté du 20 juin 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 24 juin 2022 - texte 35)
[7] Avis de la Commission de la transparence - XELJANZ et rhumatisme psoriasique (HAS, 24 novembre 2021)

 
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster