#Médicaments #Vigilance

Nitrofurantoïne, risque d'effets indésirables graves

Nitrofurantoïne, risque de survenue d'effets indésirables graves lors de traitements prolongés

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) informe les professionnels de santé du risque de survenue d'effets indésirables hépatiques et pulmonaires graves lors de traitements prolongés par nitrofurantoïne (FURADOÏNE 50 mg comprimé, FURADANTINE 50 mg gélule, MICRODOÏNE 50 mg gélule)
En conséquence, l'ANSM a engagé une révision des indications et des conditions de prescription et d'utilisation de la nitrofuratoïne, notamment dans le cadre du traitement prophylactique des infections urinaires récidivantes. 
Dans l'attente des résultats de cette évaluation, il est recommandé :
  • de ne plus initier de traitement prophylactique ; 
  • chez les patients déjà traités en prophylactique, de mettre en place les mesures appropriées de surveillance, conformément aux recommandations du RCP (résumé des caractéristiques du produit), notamment la réalisation d'un bilan hépatique tous les 3 mois pendant le traitement ; 
  • d'informer les patients du risque potentiel de survenue d'effets indésirables hépatiques et pulmonaires, en leur demandant de consulter en cas d'apparition de symptômes. 
Dans ce contexte, une révision des RBP (recommandations de bonne pratique) relatives à la prise en charge des infections urinaires chez l'adulte et chez l'enfant est également initiée. 
La finalisation de ces RBP est prévue pour la fin du premier semestre 2011. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster