1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Date de publication : 23 juin 2022

Le poliovirus est détecté dans les eaux usées à Londres

Au Royaume-Uni, la UK Heath Security Agency (UKHSA), en collaboration avec la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA), dans le cadre de la surveillance de routine a détecté du poliovirus dans des échantillons d'eaux usées prélevés dans la station d'épuration de Beckton à Londres.

Des enquêtes sont en cours après la découverte de plusieurs virus étroitement liés dans des échantillons d'eaux usées prélevés entre février et mai 2022. Le virus a continué d'évoluer et est désormais classé comme un poliovirus de type 2 "dérivé du vaccin" (VDPV2), qui, en de rares occasions, peut provoquer des maladies graves, comme la paralysie, chez les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées.

Le poliovirus dérivé du vaccin est rare et le risque pour le public est extrêmement faible. Le poliovirus dérivé du vaccin peut se propager, en particulier dans les communautés où le taux de vaccination est faible.

La détection d'un VDPV2 suggère qu'il est probable qu'il y ait eu une certaine propagation entre des individus étroitement liés dans le nord et l'est de Londres et qu'ils excrètent maintenant la souche de poliovirus de type 2 dans leurs fèces. Le virus n'a été détecté que dans des échantillons d'eaux usées et aucun cas de paralysie n'a été signalé, mais les enquêtes viseront à déterminer s'il y a une transmission communautaire.

Le dernier cas de poliovirus sauvage contracté au Royaume-Uni a été confirmé en 1984. Le Royaume-Uni a été déclaré exempt de poliomyélite en 2003.

Source : UK Heath Security Agency (UKHSA).

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster