Mucoviscidose : DEKAS PLUS et DEKAS ESSENTIAL désormais remboursables

Par David Paitraud - Date de publication : 21 juin 2022
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 906 lecteurs
Les associations vitaminiques DEKAS PLUS solution buvable, DEKAS PLUS capsule, DEKAS PLUS comprimé à croquer et DEKAS ESSENTIAL capsule sont désormais remboursables au titre de la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR), chez les enfants et les adultes atteints de mucoviscidose et carencés en vitamines. 
La mucoviscidose est une des maladies génétiques potentiellement graves les plus fréquentes en France et dans les pays occidentaux (illustration).

La mucoviscidose est une des maladies génétiques potentiellement graves les plus fréquentes en France et dans les pays occidentaux (illustration).

 
Résumé
Depuis le 21 juin 2022, plusieurs produits de la gamme DEKAS sont inscrits sur la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR) et bénéficient d'un remboursement par l'Assurance maladie : 
  • DEKAS PLUS solution buvable en flacon de 60 mL (code LPPR 1187130) ;
  • DEKAS PLUS capsule (code LPPR 1169735) ;
  • DEKAS PLUS comprimé à croquer (code LPPR 1110305) ;
  • DEKAS ESSENTIAL capsule (code LPPR 1185237).
Ces produits sont des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (DADFMS). Ils se composent de vitamines liposolubles, associées ou non à des vitamines hydrosolubles et des oligo-éléments. 

La prise en charge est assurée dans le cadre de la
prévention ou du traitement d'une carence en vitamine :
  • pour les produits DEKAS PLUS : carence de l'ensemble des vitamines et des oligo-éléments chez les patients de plus de 4 ans et adultes, atteints de mucoviscidose avec une fonction pancréatique exocrine anormale et/ou un déficit en vitamines et oligo-éléments ; 
  • pour DEKAS ESSENTIAL : carence de l'ensemble des vitamines liposolubles chez les patients de plus de 4 ans et adultes, atteints de mucoviscidose avec une fonction pancréatique exocrine anormale et/ou un déficit en vitamines et oligo-éléments.

La prescription initiale est réservée aux médecins impliqués dans la prise en charge de patients atteints de mucoviscidose. 

Depuis le 21 juin 2022, plusieurs produits de la gamme DEKAS (cf. Encadré ci-dessous) récemment inscrits sur la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR) [1] bénéficient d'un remboursement par l'Assurance maladie :   
Encadré - Gamme DEKAS : particularités de la formulation
Les produits de la gamme DEKAS (DEKAS PLUS, DEKAS ESSENTIAL) appartiennent à la catégorie des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (DADFMS).

Ils sont présentés sous forme liquide, capsule molle ou comprimé à croquer. 


Leur formulation contient les 4 vitamines liposolubles A, D, E (sous forme D-alfa-tocophérol polyéthylène glycol-1000 succinate, également appelé TPGS ou tocofersolan) et K, associées ou non à des vitamines hydrosolubles. 

La structure hydrophile du TPGS contenu dans les produits de la gamme DEKAS vise à faciliter la normalisation des niveaux de vitamines A, D, E et K chez les patients atteints de mucoviscidose et dont la capacité d'absorption des vitamines liposolubles est réduite.

Périmètre de prise en charge
La prise en charge est assurée pour la prévention ou le traitement d'une carence vitaminique chez des patients (enfant de plus de 4 ans, adultes) atteints de mucoviscidose avec une fonction pancréatique exocrine anormale et/ou un déficit en vitamines et oligo-éléments : 
  • pour DEKAS PLUS : carence de l'ensemble des vitamines et des oligo-éléments ;
  • pour DEKAS ESSENTIAL : carence de l'ensemble des vitamines liposolubles A, D, E et K. 

Au sein de la gamme DEKAS PLUS : 
  • DEKAS PLUS capsule molle et DEKAS PLUS comprimé à croquer sont destinés aux adultes et enfants de plus de 4 ans ;
  • DEKAS PLUS liquide est destiné aux patients ne pouvant pas utiliser de formes solides, principalement les nourrissons et enfants de moins de 4 ans. 

Nota bene. Au sein de la gamme DEKAS ESSENTIAL, une forme buvable est déjà remboursable depuis février 2021, dans une indication différente : 
  • carence en vitamine E due à une malabsorption digestive dans la population pédiatrique atteinte de cholestase chronique congénitale ou de cholestase chronique héréditaire, depuis la naissance (nouveau-nés à terme) jusqu'à l'âge de 18 ans.
 
Service attendu important, sans amélioration du service attendu
La demande d'inscription sur la LPPR de ces produits DEKAS PLUS et DEKAS ESSENTIAL capsule a été examinée par le Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) en octobre 2021 [23].

Que ce soit pour DEKAS PLUS ou DEKAS ESSENTIAL et malgré
l'absence de données spécifiques, la Cnedimts a attribué : 
  • un service attendu (SA) important ;
  • sans amélioration du service attendu (ASA) par rapport à l'ensemble des vitamines prises séparément.

Mucoviscidose : une supplémentation en vitamines liposolubles recommandée
La supplémentation
en vitamines liposolubles (A, D, E, K) fait partie des recommandations pour la prise en charge nutritionnelle des sujets atteints de mucoviscidose [4].

Précautions d'emploi des produits DEKAS
Le taux plasmatique des vitamines concernées doit être surveillé chaque mois pendant les premiers mois de traitement, puis à intervalles réguliers, et la dose ajustée en conséquence, si nécessaire.

Les polyéthylènes-glycols (qui entrent dans la formulation du TPGS) étant potentiellement néphrotoxiques, DEKAS PLUS doit être administré avec précaution et sous stricte surveillance chez la patient déshydraté ou insuffisant rénal.


Identité administrative
DADFMS

Prescription limitée aux médecins impliqués dans la prise en charge de patients atteints de mucoviscidose


DEKAS PLUS solution buvable, flacon de 60 mL
  • code LPPR 1187130    
  • base de remboursement = prix limite de vente (PLV) = 50,69 euros TTC
DEKAS PLUS capsule, boîte de 60
  • code 1169735
  • base de remboursement = PLV = 55,21 euros TTC
DEKAS comprimé à croquer, boîte de 60
  • code 1110305
  • base de remboursement = PLV = 55,21 euros TTC
DEKAS ESSENTIAL capsule, boîte de 60
  • code 1185237    
  • base de remboursement = PLV = 55,21 euros TTC
Société Alveolus

Pour aller plus loin
[1] Arrêté du 2 juin 2022 portant inscription des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales pour nutrition orale DEKAS PLUS et DEKAS ESSENTIAL de la société ALVEOLUS BIOMEDICAL au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du Code de la Sécurité sociale (Journal officiel du 8 juin 2022 - texte 28)
[2] Avis de la Cnedimts - DEKAS PLUS (HAS, 19 octobre 2021)
[3] Avis de la Cnedimts - DEKAS ESSENTIAL (HAS, 19 octobre 2021)
[4] Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) : mucoviscidose (centre de référence mucoviscidose, juillet 2017)


 

Sources : JO (Journal officiel) , HAS (Haute Autorité de santé)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster