1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Lorsque l'élimination de la plaque dentaire ne peut être réalisée de façon optimale, l’utilisation d’un bain de bouche antiseptique permet alors de pallier cette déficience le plus souvent temporaire (illustration).

Lorsque l'élimination de la plaque dentaire ne peut être réalisée de façon optimale, l’utilisation d’un bain de bouche antiseptique permet alors de pallier cette déficience le plus souvent temporaire (illustration).

#Médicaments #Nouvelle spécialité
Par David Paitraud - Date de publication : 13 juin 2022 - Image d'une montre Lecture : 3 minutes

Bain de bouche : ADONTEX 0,12 %, nouvelle solution à base de chlorhexidine

ADONTEX 0,12 % est une nouvelle solution pour bain de bouche à base de chlorhexidine. Ce médicament est indiqué dans le traitement d'appoint des affections parodontales liées au développement de la plaque bactérienne, et des soins pré et postopératoires en odontostomatologie. Il est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans.
 
Résumé
ADONTEX 0,12 % solution pour bain de bouche (digluconate de chlorhexidine) est une nouvelle spécialité de stomatologie/odontologie indiquée dans le traitement d'appoint des affections parodontales liées au développement de la plaque bactérienne (gingivites et/ou parodontites), et des soins pré et postopératoires en odontostomatologie.

ADONTEX est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans.

La posologie recommandée est de 15 mL par bain de bouche, 1 à 3 fois par jour, à réaliser après brossage et rinçage des dents. La durée usuelle du traitement est de 5 jours consécutifs.

La solution ADONTEX est prête à l'emploi ; elle doit être utilisée pure. Un godet doseur de 15 mL est fourni avec le flacon (300 mL). 

ADONTEX est remboursable à 15 % (2,80 euros TTC) sur prescription médicale et agréée aux collectivités. 

 

Une nouvelle solution pour bain de bouche à base de digluconate de chlorhexidine est disponible sur le marché français, en ville et à l'hôpital : 
  • ADONTEX 0,12 % solution pour bain de bouche (0,12 g pour 100 mL de solution)
ADONTEX est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans dans le traitement d'appoint des affections parodontales liées au développement de la plaque bactérienne (gingivites et/ou parodontites), et des soins pré et postopératoires en odontostomatologie.

Pour rappel, la chlorhexidine est un antiseptique bactéricide à large spectre appartenant à la famille des bisdiguanides. Elle est active, en particulier sur la majorité des bactéries à Gram positif et à Gram négatif.


Bain de bouche de chlorhexidine : un traitement de seconde intention
Dans ses avis du 22 juillet 2020 et du 30 juin 2021 [12], la Commission de la transparence (CT) a attribué à ADONTEX le même niveau de service médical rendu (SMR) et d'amélioration du service médical rendu (ASMR) qu'aux autres bains de bouche à base de chlorhexidine 0,12 % (PREXIDINE, PAROEX, CHLORHEXIDINE 0,12 % ARROW, BIOGARAN, MYLAN)
 déjà évalués : 
  • SMR faible ;
  • sans amélioration du SMR (ASMR V).

La CT rappelle que la chlorhexidine est un traitement de deuxième intention lorsque le brossage de dents seul n'est pas indiqué. Bien que la chlorhexidine soit reconnue comme un antiseptique de référence en stomatologie et que son efficacité en termes de réduction de la plaque dentaire soit démontrée, les bains de bouche à base de chlorhexidine ne doivent pas être considérés comme une solution de remplacement du brossage bucco-dentaire. 

ADONTEX en pratique
La solution pour bain de bouche ADONTEX est utilisée pure (prête à l'emploi). 
A
près la première ouverture du flacon, la durée de conservation est de 2 semaines.

Posologie : 15 mL par bain de bouche
Le flacon de solution pour bain de bouche est fourni avec un godet doseur de 15 mL (équivalent à 1 cuillère à soupe). 
La posologie est de 1 godet doseur (15 mL) par bain de bouche, 1 à 3 par jour.

La durée usuelle de traitement est de 5 jours consécutifs. Si les symptômes persistent au-delà de 5 jours, la nécessité de poursuivre le traitement est soumise à l'avis du chirurgien-dentiste, du pharmacien ou du médecin.

Consignes pour le bain de bouche
La durée recommandée du bain de bouche est de 1 minute environ.
Le bain de bouche est à réaliser :
  • après les repas ;
  • et de préférence après brossage et rinçage des dents.

Quelques précautions à souligner, et à expliquer au patient
Un traitement
 prolongé par bain de bouche antiseptique pourrait exposer à un déséquilibre de la flore microbienne normale de la cavité buccale avec un risque de diffusion bactérienne ou fongique (candidose).

L'utilisation d'ADONTEX 0,12 % solution pour bain de bouche chez les patients épileptiques doit être prudente, en raison des dérivés terpéniques présents dans la formulation. 

Enfin, la prise de café ou de thé est à éviter pendant le traitement en raison de la coloration brune possible de la langue et des dents (réversible à l'arrêt du traitement).

Identité administrative 
Flacon de 300 mL avec gobelet doseur, CIP 3400930220375
Remboursable à 15 % (Journal officiel du 9 novembre 2021, texte 26)
Prix public TTC = 2,80 euros
Agrément aux collectivités (Journal officiel du 9 novembre 2021, texte 27)
Laboratoire Pred

Pour aller plus loin
[1] Avis de la Commission de la transparence - ADONTEX 0,12 % solution pour bain de bouche en flacon de 200 mL (HAS, 22 juillet 2020) [cette présentation en flacon 200 mL n'a jamais été commercialisée]
[2] Avis de la Commission de la transparence - ADONTEX 0,12 % solution pour bain de bouche en flacon de 300 mL (HAS, 30 juin 2021)

 
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster