Cas de poliomyélite à Poliovirus sauvage de type 1 au Mozambique

Date de publication : 19 mai 2022
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 27 lecteurs
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Les autorités sanitaires du Mozambique ont déclaré le 18 mai 2022 un cas de poliomyélite à Poliovirus sauvage de type 1 (PSV1) confirmé chez un enfant paralysé dans la province de Tete, au nord-est du pays, proche de la frontière avec le Malawi.

Ce cas au Mozambique est le deuxième cas importé de poliomyélite en Afrique australe cette année 2022, suite à un cas découvert au Malawi à la mi-février 2022 (nouvelle n°18813 du 18 février 2022). C'est le premier cas de poliomyélite sauvage au Mozambique depuis 1992, bien que des cas liés à un virus muté du virus vaccinal oral ont été détectés en 2019.

Le séquençage indique que le cas au Mozambique est lié à une souche de Poliovirus circulant au Pakistan en 2019 (province non identifiée), proche de la souche du Malawi qui était apparenté à un virus circulant dans la province de Sindh au Pakistan.

La détection d'un autre cas de poliovirus sauvage PSV1 en Afrique est grandement préoccupante et peut faire craindre que le virus circule dans cette région des deux pays, selon le Bureau Afrique de l'Organisation mondiale de la santé.

Souche : ProMED.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster