#Médecine des voyages

Cas de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez des renards au Canada

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Canada, les autorités sanitaires ont notifié le 6 mai 2022 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un cas de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez deux renards roux (Vulpes vulpes) trouvés morts le 12 avril à St. Marys, comté de Perth, dans l'Ontario.

Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR en temps réel et séquençage) au National Centre for Foreign Animal Disease (NCFAD), Winnipeg, Manitoba Laboratoire national.

Il s'agit du premier rapport de grippe aviaire hautement pathogène chez des mammifères au Canada. Les résultats du séquençage indiquent que les protéines HA chez les deux renardeaux roux appartiennent à la lignée eurasienne Gs/GD du virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) avec un motif sur le site de clivage "PLREKRRKR/GLF" compatible avec les virus de la grippe aviaire hautement pathogène. Le virus chez les deux renards roux contient une constellation unique de segments génétiques avec PB2, PB1, PA et NP appartenant aux virus de la grippe A de la lignée nord-américaine provenant d'oiseaux sauvages. Les autres segments génétiques (HA, NA, M et NS) appartiennent à la lignée eurasienne.

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique