Nouveau cas fatal de fièvre de la forêt de Kyasanur signalé dans le Karnataka en Inde

Par MORVAN JACQUES - Date de publication : 10 mai 2022
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 27 lecteurs
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Inde, dans l'Etat du Karnataka un natif du taluk de Sagar a été infecté par le virus de la fièvre de la forêt de Kyasanur [KFD], et est décédé dans un hôpital de Manipal le 3 mai 2022. Il se plaignait de fièvre depuis le 24 avril 2022 et a été admis à l'hôpital gouvernemental de Sagar puis transféré à Manipal où son état ne s'est pas amélioré.

Au cours de la période 2019-2020, de nombreux cas de KFD ont été signalés dans le gram panchayat d'Aralagodu et plus de 20 personnes sont mortes.

Rappels sur la fièvre de la forêt de Kyasanur :

La fièvre de la forêt de Kyasanur est une fièvre hémorragique virale transmise par les tiques, endémique dans le sous-continent indien. Elle est endémique dans le sud du pays.

La maladie est provoquée par un virus appartenant au genre Flavivirus, famille des Flaviviridae. Les hôtes réservoirs pour la maladie sont les porcs-épics, les singes, les rats et les souris. La maladie est transmise par l'intermédiaire d'une tique appartenant à l'espèce Haemophysalis spinigera (tique de forêt). Les humains contractent l'infection à la suite d'une piqûre de nymphe de tique. La maladie a un taux de morbidité élevé dans la région, de l'ordre de 10 %.

Les manifestations cliniques de la maladie chez l'homme sont une fièvre élevée, des maux de tête, des vomissements et des hémorragies de la cavité nasale et de la gorge.

Les singes, les rongeurs, les musaraignes et d'autres animaux peuvent être des hôtes pour le virus de la  fièvre hémorragique de la forêt de Kyasanur. Le virus est transmis par la morsure d'une tique infectée. La plupart des cas sont signalés dans les zones rurales et forestières pendant la saison sèche : novembre-juin.

Source : Promed.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster