Nouveau calendrier vaccinal 2022 : points-clefs avant l'analyse détaillée de MesVaccins.net

Par BURELLE FLAVIE - Date de publication : 26 avril 2022
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 295 lecteurs
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

Le nouveau calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2022 a été publié le 20 avril 2022 par le Ministère des solidarités et de la santé. Nous en rapportons ici les principales nouveautés, avant d'y revenir de manière plus approfondie dans les prochains jours. En attendant, les modifications du texte des recommandations ont été identifiées et mises en évidence dans ce document annoté par MesVaccins.

Ces nouvelles recommandations ont été intégrées dans les outils utilisant le système d'aide à la décision vaccinale de MesVaccins.net (audit vaccinal sur MesVaccins, audit vaccinal sur Vaccination info service en version grand public ou en version professionnels de santé, carnet de vaccination électronique).

Les recommandations vaccinales contre la covid 19 et les vaccins disponibles contre cette maladie étant amenés à évoluer, les professionnels de santé sont invités à consulter le site du ministère de la santé ou celui de la Haute Autorité de santé ; le site Vaccination info service actualise également les informations concernant la covid 19 et sa vaccination.

Les recommandations vaccinales liées à des voyages et séjours à l’étranger ne sont pas incluses dans le calendrier des vaccinations et font l’objet d’un avis spécifique du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Cet avis est habituellement actualisé chaque année en mai-juin (voir les dernières recommandations ici) ; en 2022, les recommandations sanitaires aux voyageurs devraient être réactualisées à l’automne.

1. Nouvelles recommandations

La vaccination contre la coqueluche est recommandée chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de la grossesse (en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d'aménorrhée) afin d'assurer une protection optimale du nouveau-né. Cette vaccination peut s'effectuer avec un vaccin combiné tétravalent dTcaP (diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche, avec des doses réduites d’anatoxine diphtérique (d) et d’antigènes coquelucheux (ca, pour coquelucheux acellulaire) ; en pratique, les vaccins correspondants disponibles en France sont les vaccins Repevax ou Boostrixtetra.

La vaccination contre les infections invasives à méningocoques de sérogroupe B par Bexsero est recommandée pour tous les nourrissons dès l'âge de 2 mois et avant l'âge des 2 ans avec le schéma vaccinal suivant : première dose à 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3-M5-M12). La vaccination contre le méningocoque B est également recommandée pour l'entourage des personnes à risque élevé d'infection invasive à méningocoque. Un rappel de vaccination contre le méningocoque B tous les 5 ans est recommandé chez les personnes présentant un risque d'exposition continue aux infections graves à méningocoque.

La vaccination contre la grippe saisonnière est désormais recommandée chez les professionnels exposés aux virus porcins et aviaires dans le cadre professionnel. Cette vaccination est une mesure de protection collective visant à éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains et non pas une mesure de protection individuelle contre les virus zoologiques porcins ou aviaires. 

2. Nouvelles indications

Le vaccin Trumenba, commercialisé en France depuis le 1er septembre 2021, est indiqué pour l'immunisation active des sujets à partir de l'âge de 10 ans pour la prévention contre les maladies invasives méningococciques causées par Neisseria meningitidis de sérogroupe B, chez les personnes ayant un risque accru d'infection à méningocoque et pour les personnes éligibles à des recommandations spécifiques. Ce vaccin n'est actuellement pas pris en charge par l'assurance maladie.

Le vaccin contre la grippe Influvac Tetra peut désormais être utilisé selon son autorisation de mise sur le marché (AMM) partir de l'âge de 6 mois (et non plus 3 ans) dans le cadre de la stratégie vaccinale contre la grippe saisonnière.

3. Nouveautés réglementaires

3.1. Extension des compétences vaccinales

Depuis la dernière campagne de vaccination contre la grippe saisonnière (saison grippale 2021-2022), les infirmiers et pharmaciens d'officine peuvent vacciner l'ensemble des personnes majeures, y compris celles non ciblées par les recommandations vaccinales. Les sages-femmes, pharmaciens d'officine et les infirmiers, sans prescription médicale préalable à l'acte, pourront administrer certains vaccins non-vivants aux personnes âgées de 16 ans et plus concernées par les recommandations vaccinales (des précisions sur les textes réglementant l'extension professionnelle des compétences vaccinales sont apportés dans cet article).

3.2. Prescription de vaccins par les médecins du travail, hors vaccinations liées à l'exercice professionnel

Les vaccins du calendrier des vaccinations prescrits par les médecins du travail ou les médecins scolaires sont maintenant remboursés par l'assurance maladie. 

Ce nouveau calendrier vaccinal a été publié alors que se déroule la semaine de la vaccination (25 avril au 1er mai 2022). Cet événement est l'occasion de promouvoir la vaccination auprès du grand public notamment en communicant sur le nouveau calendrier vaccinal 2022 et sur les solutions numériques comme le carnet de vaccination électronique de MesVaccins.net, mis à la disposition de tous les citoyens et apportant une information personnalisée sur les besoins vaccinaux pour une meilleure vaccination, sans défaut ni excès. Des démarches sont en cours pour intégrer le carnet de vaccination électronique dans l'espace numérique de santé.

Source : Ministère de la santé.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster