#Médecine des voyages

Dengue en Côte d'Ivoire

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Le 23 mars 2022, le ministère de la Santé de Côte d'Ivoire a notifié à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 11 cas confirmés de dengue, dont 1 décès. 

Neuf cas provenaient d'Abidjan (notamment des districts de Cocody Bingerville et de Treichville Marcory), et 2 cas de l'arrière-pays des districts d'Adiaké et de Daloa.
Une infection par la dengue a également été diagnostiquée récemment chez un voyageur de retour en Suisse qui avait séjourné en Côte d'Ivoire. 

Des foyers de dengue ont été enregistrés à plusieurs reprises ces dernières années en Côte d'Ivoire.

Recommandations aux voyageurs :

Il est conseillé de se protéger contre les piqûres de moustiques :

  • port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticide
  • utilisation de répulsif anti-moustique sur la peau découverte

Si vous avez de la fièvre : prenez des médicaments contenant le principe actif paracétamol et veillez à boire suffisamment. N'utilisez pas d'Aspirine® (ou tout médicament contenant de l'acide acétylsalicylique) à cause du risque de saignements en cas d'infection par la dengue.

Si vous séjournez dans des zones de paludisme et vous avez une fièvre >37,5 °C, vous devez toujours consulter un médecin pour exclure le paludisme par un frottis sanguin sur place.

Source : Healthytravel.ch

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique