SONDALIS HP 2KCAL et SONDALIS HP 2KCAL FIBRE : désormais remboursables LPPR

Par David Paitraud - Date de publication : 07 avril 2022
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 816 lecteurs
Les produits prêts à l'emploi pour nutrition entérale SONDALIS HP 2KCAL et SONDALIS HP 2KCAL FIBRE sont désormais remboursables par l'Assurance maladie au titre de la liste de produits et prestations remboursables (LPPR), chez l'adulte dénutri ou à risque de dénutrition.
Différents types de sondes entérales (illustration @aub santé sur Wikimedia).

Différents types de sondes entérales (illustration @aub santé sur Wikimedia).

 
Résumé
Les mélanges hyperprotidiques hyperénergétiques HP/HE SONDALIS HP 2KCAL et SONDALIS HP 2KCAL FIBRE sont désormais remboursables au titre de la LPPR chez l'adulte dénutri ou à risque de dénutrition, avec une fonction intestinale normale.

Dans cette indication, la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) leur a attribué un service attendu (SA) suffisant. 

Les produits SONDALIS HP 2KCAL et SONDALIS HP 2KCAL FIBRE sont utilisés pour la nutrition entérale, en particulier dans les situations cliniques nécessitant de réduire les volumes de passage de la nutrition entérale. 

Ces formulations sont prêtes à l'emploi. 

Seuls les conditionnements en poche SmartFlex de 500 mL sont commercialisés à ce jour.


Les produits SONDALIS HP 2KCAL et SONDALIS HP 2KCAL FIBRE (cf. Encadré ci-dessous) sont désormais inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR), sous nom de marque. Des codes LPPR ont été attribués à chaque conditionnement. 

Le remboursement par l'Assurance maladie est applicable depuis le 7 avril 2022 (13 jours après la parution au Journal officiel du 25 mars 2022), dans l'indication suivante : 
  • dénutrition ou risque de dénutrition des patients adultes avec une fonction intestinale normale (cf. VIDAL Reco « Dénutrition de la personne âgée »). SONDALIS HP 2KCAL et SONDALIS HP 2KCAL FIBRE sont particulièrement adaptés dans les situations cliniques nécessitant de réduire les volumes de passage de la nutrition entérale.
 
Encadré - SONDALIS HP 2KCAL et SONDALIS HP 2KCAL FIBRE en synthèse
SONDALIS HP 2KCAL et SONDALIS HP 2KCAL FIBRE sont des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (DADFMS) pour nutrition entérale. 

Il s'agit d'un mélange complet hyperprotéique et hyperénergétique (HP/HE), concentré (2 kcal/ml). Ces formulations sont sans lactose et sans gluten.

SONDALIS HP 2KCAL FIBRE contient 50 % de fibres insolubles et 50 % de fibres solubles, représentant 2 % de l'apport énergétique total (AET). Cette formulation est destinée en particulier aux patients avec une longue durée de nutrition entérale (> 1mois) et/ou avec présence de troubles du transit.

Une formulation adaptée pour réduire les volumes de passage de nutrition entérale
Pour chacun de ces produits, la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) a rendu un avis le 8 juin 2021 dans lequel elle a attribué un service attendu (SA). 


La Commission note par ailleurs que « la formulation HP/HE concentrée à 2 kcal/mL de SONDALIS permet d'apporter aux patients qui ne tolèrent pas des débits de passage importants ou ayant des besoins caloriques majorés, un apport nutritionnel adapté dans un volume plus réduit que les autres mélanges polymériques HP/HE inscrits sur la LPPR. Elle vise à réduire le volume, le temps d'administration, le nombre de poches utilisées et le nombre de manipulations associées par le patient, l'aidant, ou l'infirmier ».

En pratique : une seule référence commercialisée
SONDALIS HP 2KCAL et SONDALIS HP 2KCAL FIBRE sont commercialisés depuis janvier 2021 (source VIDAL), en poche SmartFlex de 500 mL. 

Les autres références, en poche de 250 mL et 1 000 mL ne sont pas commercialisées à ce jour. 

Identité administrative
SONDALIS HP 2KCAL, poche SmartFlex unitaire de 500 mL, code LPPR 1106137

SONDALIS HP 2KCAL FIBRE, poche SmartFlex unitaire de 500 mL, code LPPR 1175813

Base de remboursement LPPR = prix limite de vente = 4,43 euros TTC

Laboratoire Nestlé Health Sciences

Pour aller plus loin
Arrêté du 23 mars 2022 portant inscription sur la LPPR des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale SONDALIS HP 2KCAL et SONDALIS HP 2KCAL FIBRE (Journal officiel du 25 mars 2022 - texte 38)


Avis de la Cnedimts - SONDALIS HP 2KCAL FIBRE (HAS, 8 juin 2021)
Avis de la Cnedimts - SONDALIS HP 2KCAL (HAS, 8 juin 2021)
 

Sources : JO (Journal officiel) , HAS (Haute Autorité de santé)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster