#Médecine des voyages

Le point sur le foyer de fièvre jaune au Kenya

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Kenya, des cas suspects de fièvre jaune (FJ) ont été signalés dans 8 villages dans 3 sous-comtés depuis le 12 janvier 2022. Par conséquent, le 4 mars 2022, les autorités sanitaires du Kenya ont déclaré une épidémie de FJ dans le comté d'Isiolo, au centre du Kenya, à environ 270 km au nord de la capitale Nairobi. (nouvelle n°18881 du 7 mars 2022).

Au 10 mars 2022, il y avait au total 15 cas suspects de fièvre jaune (dont 4 décès) signalés. Dans le comté d'Isiolo, 3 sous-comtés -- Chari (33%), Cherab (46%) et Garba Tulla (20%) - ont été touchés. La majorité des cas présumés de fièvre jaune proviennent du village de Merti (40 %) dans le sous-comté de Cherab, suivi du village de Biliqo Marara (13%) dans le sous-comté de Chari et du village de Grafarsa (13 %) dans le sous-comté de Garba Tulla.

Sur les 15 cas, 13 (87 %) sont des hommes et 2 (13 %) des femmes. La tranche d'âge rapporté se situe entre 11 et 65 ans, avec le groupe d'âge le plus touché entre 21 et 30 ans (35%). Il n'y a aucune information sur le statut vaccinal des cas notifiés ; cependant, à la fois la région d'origine et les comtés environnants n'ont pas d'antécédents de campagne de vaccination ou de vaccination systématique.

Le 4 mars 2022, les autorités nationales ont activé le mode alerte dans les 47 comtés, en particulier dans les comtés à haut risque suivants : Wahir, Garissa, Marsabit, Meru, Samburu, Baringo, Elgeyo Marakwet, West Pokot et Turkana.

Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Bureau Afrique.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique