#Médecine des voyages

La Chine rapporte 2 nouveaux cas humains de grippe aviaire A(H5N6)

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Chine, le Centre de protection de la santé (CHP) de Hong Kong du ministère de la Santé déclare surveiller 2 nouveaux cas humains de grippe aviaire A(H5N6) sur le continent, il s'agit des 4ème et 5ème cas depuis le début de l'année 2022.

  • Le premier cas concerne un homme de 50 ans vivant à Baise City dans la région autonome du Guangxi, qui a été exposé à des volailles vivantes. Il a développé des symptômes le 12 janvier et a été admis pour traitement le 13 janvier. Le patient est dans un état critique.
  • Le deuxième cas concerne un homme de 35 ans vivant dans la ville de Zhenjiang, dans la province de Jiangsu, qui avait visité un marché de volailles vivantes avant l'apparition de la maladie. Il a développé les symptômes le 15 janvier et a été admis pour traitement le 19 janvier. Le patient est dans un état critique.
De 2014 à ce jour, 67 cas humains de grippe aviaire A(H5N6) ont été signalés par les autorités sanitaires du continent.
La grippe aviaire A(H5N6) est causée par les virus de la grippe qui affectent principalement les oiseaux et les volailles, comme les poulets ou les canards. 

 

Le tableau clinique de la grippe aviaire chez l'homme peut aller de symptômes pseudo-grippaux (fièvre, toux, maux de gorge, douleurs musculaires) à une maladie respiratoire grave (infection thoracique). Des infections oculaires (conjonctivite) et des symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements et diarrhée) ont également été signalés. La période d'incubation varie de 7 à 10 jours. Les formes les plus virulentes peuvent entraîner une insuffisance respiratoire, une défaillance de plusieurs organes et même la mort.

Les personnes sont principalement infectées par le virus de la grippe aviaire par contact avec des oiseaux et des volailles infectés (vivants ou morts) ou leurs excréments, ou par contact avec des environnements contaminés (tels que les marchés humides et les marchés de volailles vivantes). La transmission interhumaine est inefficace. Les personnes en contact étroit avec des volailles sont plus susceptibles de contracter la grippe aviaire. Les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques ont un risque plus élevé de développer des complications telles que la bronchite et l'infection thoracique.

Source : Outbreak News Today.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique