1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

Date de publication : 11 janvier 2022

Prolongation de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière jusqu'au 28 février 2022

La circulation des virus grippaux s’intensifie sur le territoire métropolitain. Dans le dernier bulletin hebdomadaire relatif à la surveillance de la grippe, Santé Publique France souligne les points clés suivants :

En semaine 52 (27 décembre 2021 au 2 janvier 2022), l’activité grippale était en augmentation dans la plupart des régions, avec le passage en phase épidémique de l’Ile de France, de l’Occitanie et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, toutes les autres région étant en phase pré-épidémique à l’exception de la Corse.

La plupart des indicateurs de la grippe chez les adultes sont en progression :

  • Le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal était de 106 pour 100 000 habitants (réseau Sentinelles) à la semaine 52, soit une augmentation de 66 % par rapport à la semaine 51, cette augmentation étant essentiellement portée par les 5-14 ans et les 15-64 ans.
  • Il est noté une légère baisse du nombre de passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal avec 2 501 passages (vs 2 741 en S51, soit –9%) mais une augmentation des hospitalisations après passage aux urgences (309 en semaine 52 versus 268 en semaine 51, soit +15 %).
  • Depuis la semaine 40, parmi les 211 services de réanimation participant à la surveillance, 53 cas graves de grippe ont été signalés, dont 14 en semaine 52. Parmi ces cas, 25 cas concernaient des enfants de moins de 15 ans, proportion plus élevée que lors des saisons précédentes. Deux décès ont été rapportés, survenus chez des enfants de moins de 2 ans et dus à un virus A(H1N1) pdm09.

Sur le plan virologique

  • En médecine de ville : depuis la semaine 40, parmi les 841 prélèvements effectués par les médecins du réseau Sentinelles, 77 virus grippaux ont été détectés, tous de type A, dont 9 en semaine 52 (taux de positivité 31 %) et 12 en semaine 51 (taux de positivité de 20 %).
  • Pour le moment, le virus circulant de façon prédominante est le virus grippal de sous-type A(H1N1)pdm09 (Parmi les 77 virus détectés en ville, 43 étaient du sous-type (H1N1)pdm09, 31 du sous-type (H3N2) et 3 n’ont pas été sous-typés).

Les autorités sanitaires françaises considèrent que, bien que près de 12 millions de personnes ont été vaccinées contre la grippe saisonnière, il existe encore une importante marge de progression pour limiter l’impact de l’épidémie de grippe dont la survenue façon concomitante à la cinquième vague de covid 19 pourrait avoir un impact majeur sur l’offre de soins, notamment à l’hôpital, y compris en réanimation pédiatrique.

Pour limiter la circulation du virus de la grippe sur le territoire, les formes graves de grippe, y compris chez les plus jeunes, et limiter l’impact sur le système de santé, il est important de poursuivre l’effort de la vaccination contre la grippe.

Pour ces raisons, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 28 février 2022. Les vaccinations des personnes ciblées par les recommandations réalisées après le 31 janvier seront donc prises en charge par l’Assurance maladie.

Le système d'aide à la décision vaccinale et le carnet de vaccination numérique de MesVaccins ont été mis à jour avec ces informations.

Source : Direction Générale de la Santé. Ministère des Solidarités et de la Santé.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster