#Médecine des voyages

Epidémie de grippe aviaire hautement pathogène A(H5) chez de nombreux oiseaux sauvages au Royaume-Uni

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Royaume-Uni, une épidémie dévastatrice de grippe aviaire hautement pathogène A(H5) clade 2.3.4.4 qui sévit dans le golfe du Solway Firth entre l'Angleterre et l'Ecosse a tué des milliers d'oiseaux sauvages au cours des dernières semaines. On estime qu'au moins 4000 bernaches nonnettes (Branta leucopsis) sont déjà mortes. L'ampleur de l'événement a été qualifiée de « sans précédent » par la RSPB [Royal Society for the Protection of Birds] et les foyers sont largement signalé à travers le Royaume-Uni, bien que le Solway ait été particulièrement touché. La réserve de la RSPB à Mersehead a été gravement touchée, avec 700 cadavres déjà retirés du site et le nombre continue d'augmenter.

D'autres espèces d'oiseaux sauvages, y compris les cygnes chanteurs hivernants, sont victimes, tout comme les goélands, les oiseaux de proie et les courlis eurasiens. Il y a également une préoccupation croissante pour les vanneaux du Nord et des canard d'Eurasie hivernant dans le Solway.

Bien que le risque de transmission à l'homme soit faible, le National Health Services conseille aux membres du public de ne pas manipuler les oiseaux morts qu'ils rencontrent dans le domaine.

Source : Birds Guide, First for birds news.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique