#Médecine des voyages

Epidémie de salmonellose à Salmonella Braenderup en Europe liée à des melons importés

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

La Commission européenne a renforcé les règles concernant les importations de melons Galia du Honduras en raison d'une récente épidémie de salmonellose.
L'épidémie multi-pays de salmonellose à Salmonella Braenderup qui a touché plus de 350 personnes a été attribuée aux melons Galia du Honduras. Le Royaume-Uni était le pays le plus touché et des malades ont été également signalés en Suède, Belgique, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Suisse, Autriche, République tchèque, Finlande, France, Irlande, Luxembourg et Norvège. Quatre personnes ont été malades aux États-Unis et 2 au Canada.

Une souche de Salmonella Braenderup correspondant à la souche épidémique a été trouvée à la surface d'une cuve de lavage dans l'une des installations où les melons Galia étaient emballés. La saison des récoltes a commencé ce mois de décembre 2021. 

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie.
La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : Food Safety News.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales