NEOSYNEPHRINE AP-HP et PROSTIGMINE, alerte pour risque de confusion

- Date de publication : 07 juillet 2011
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 17 lecteurs

Médicaments

Médicaments

L'établissement pharmaceutique de l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), alerte les pharmaciens hospitaliers et les anesthésistes-réanimateurs sur le risque de confusion entre les ampoules de NEOSYNEPHRINE AP-HP 5 mg/ml et les ampoules de PROSTIGMINE 0,5 mg/ml solutions injectables
Des cas de confusion ayant conduit à des effets indésirables graves ont été rapportés. 
Dans ce contexte, le laboratoire invite les professionnels de santé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir le bon usage de ces spécialités, notamment au niveau des blocs opératoires (modification du rangement des médicaments, instauration d'une double vérification, utilisation d'armoire sécurisée, etc.). 
Des mesures de minimisation du risque d'erreur médicamenteuse, concernant notamment l'étiquetage, sont en cours d'évaluation en collaboration avec l'ANSM. 

Pour mémoire : 
NEOSYNEPHRINE AP-HP 5 mg/ml solution injectable est utilisé dans les états lipothymiques sans cause organique. 
PROSTIGMINE 0,5 mg/ml solution injectable est indiqué dans les situations suivantes :
  • myasthénie ; 
  • test à la prostigmine pour le diagnostic de la myasthénie ; 
  • décurarisation postopératoire (après curarisation par curares non dépolarisants).

Sources : AFSSAPS , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster