#Médecine des voyages

Une épidémie d'hépatite E signalée au Tchad

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Tchad, une épidémie d'hépatite E a été déclarée par les autorités sanitaires tchadiennes à la mi-novembre 2021 dans le secteur sanitaire de Sategui, district sanitaire de Lai, dans la région de Tandjile. Au 20 novembre, 377 cas suspects et 2 décès ont été signalés. Parmi les personnes touchées, la majorité sont des hommes avec 216 cas (57%) et le groupe d'âge le plus touché est celui des moins de 10 ans avec 90 cas (23,8%).
L'hépatite E est endémique au Tchad, en particulier dans la région de Tangile, qui a précédemment connu des épidémies de grande ampleur en 2017 et 2018. De mauvaises conditions d'hygiène et d'assainissement couplées à un accès limité à l'eau potable sont des facteurs de risque de flambées dans cette région. Les six villages qui ont rapporté des cas ont tous peu de points d'eau "améliorés" qui sont inférieurs aux normes de 500 habitants par point d'eau. Les inondations en cours dans la partie sud du pays pourraient affecter la qualité de la réponse aux flambées.

Rappels sur l'hépatite E :

Le virus de l'hépatite E, du genre Hepevirus et de la famille des Hepeviridae, est transmis principalement par de l'eau de boisson contaminée ou plus accessoirement par des aliments provenant d'animaux infectés ou encore par voie materno-fœtale.
Le virus de l'hépatite E entraîne des cas sporadiques ou des épidémies d'hépatite virale aigue. La maladie est le plus souvent asymptomatique ou bénigne. Après une incubation de 3 à 8 semaines, les formes symptomatiques se manifestent par un ictère, une hépatomégalie, des nausées et vomissements ; ces symptômes régressent spontanément en 4 à 6 semaines. La maladie est particulièrement grave chez les femmes enceintes, chez lesquelles elle est responsable d'une mortalité élevée.

Le voyageur doit respecter les règles d'hygiène individuelles :

  • se laver souvent les mains à l'eau et au savon, notamment avant chaque repas ;
  • éviter l'usage de serviettes collectives pour s'essuyer les mains ou le visage ;
  • ne manger que des aliments bien cuits ;
  • éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

Source : Outbreak News Today.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales