Les pharmaciens d'officine pourront vacciner contre la grippe tous les adultes qui le souhaitent à compter du 23 novembre

Par BURELLE FLAVIE - Date de publication : 16 Novembre 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 160 lecteurs
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

Pour accompagner la montée en charge de la co-administration des vaccins contre la grippe et la covid 19 et suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans son avis du 21 octobre dernier, deux nouveaux arrêtés font évoluer les compétences vaccinales des professionnels de santé.

Evolution pérenne des compétences vaccinales en matière de grippe saisonnière pour les pharmaciens d'officine.

Dans ses recommandations de juillet 2018 relatives à l'extension des compétences des professionnels de santé pour la vaccination contre la grippe saisonnière, la HAS avait déjà préconisé que « tous les professionnels de santé habilités à vacciner devraient être en capacité de vacciner tout individu qui en fait la demande à titre individuel qu'il appartienne ou non aux populations ciblées par les recommandations vaccinales et dès lors qu'il en assume les coûts associés".

Par ailleurs, la répartition des actes de vaccination contre la grippe saisonnière sur la dernière campagne 2020-2021 témoigne de la montée en charge de la vaccination par les pharmaciens. En effet, d'après le Système National des Données de Santé (SNDS), ces derniers auraient réalisé 34 % des vaccinations (20 % par les infirmiers et 46 % par les médecins).

Enfin, ce projet serait de nature à favoriser une augmentation de la couverture vaccinale contre la grippe en population générale en élargissant l'offre de vaccination au public qui le souhaiterait. Cela permettrait d'améliorer la protection globale de la population en limitant la circulation et la transmission du virus grippal.

C'est dans ce contexte que l'arrêté du 6 novembre 2021 autorise les pharmaciens d'officine, de pharmacies mutualistes et de secours minières à administrer la vaccination contre la grippe saisonnière aux personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

Attention cependant, dans un objectif de protection des plus fragiles, la vaccination contre la grippe saisonnière sera réservée aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales durant les premières semaines de la campagne, soit du 22 octobre au 22 novembre. Par conséquent, le pharmacien d'officine pourra vacciner les personnes non ciblées par les recommandations vaccinales à compter du 23 novembre 2021. De plus, cette vaccination ne doit pas faire l'objet d'une incitation par les professionnels de santé mais résulter d'une démarche volontaire des personnes concernées, de façon à garantir la vaccination des personnes ciblées par les recommandations vaccinales. 

Evolution temporaire et exceptionnelle des compétences vaccinales des préparateurs en pharmacie dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid 19.

Pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et pour simplifier le parcours vaccinal, la HAS avait précisé qu'il était possible de procéder lorsque les personnes sont éligibles à la vaccination contre la grippe et au rappel contre la covid 19, à l'administration concomitante des deux vaccins en deux sites différents.

Pour faciliter la mise en oeuvre de ces préconisations et augmenter les capacités de vaccination conjointe dans les pharmacies d'officine, l'arrêté du 3 novembre 2021 fait évoluer de manière temporaire et exceptionnelle les compétences vaccinales des préparateurs en pharmacie.  Ces derniers sont autorisés à administrer dans les officines où ils exercent le vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes majeures pour lesquelles cette vaccination est recommandée, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure. De plus, ils devront avoir suivi une formation spécifique, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins et être sous la supervision d'un pharmacien lui-même habilité à vacciner. 

Pour rappel, les préparateurs peuvent également vacciner contre la covid 19 dans les mêmes conditions de formation et de supervision (arrêté du 27 juillet 2021). Dans ce contexte, les professionnels de santé déjà habilités à vacciner contre la grippe pourront également le faire dans les centres de vaccination concomitamment avec le vaccin contre la covid 19 pour les personnes majeures sans antécédents de réaction allergique et apportant leur vaccin antigrippal.

Par ailleurs, les techniciens de laboratoire formés à l'administration des vaccins ou ayant suivi une formation spécifique à la vaccination contre la covid 19 peuvent désormais vacciner contre la covid 19 dans les laboratoires de biologie médicale où ils exercent et sous la supervision d'un médecin ou d'un pharmacien également formé.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster