#Médecine des voyages

Foyer de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez des oiseaux sauvages au Royaume-Uni

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Royaume-Uni, les autorités sanitaires ont notifié le 28 octobre 2021 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la détection de la grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N1) chez 49 oiseaux sauvages dont 25 ont été retrouvés morts dans le district de Wychavon, comté de Worcestershire, Angleterre.

Le 24 octobre 2021, un centre de secours pour oiseaux sauvages a signalé la suspicion d'une maladie aviaire à déclaration obligatoire chez des cygnes tuberculés (Cygnus olor) et des poulets détenus dans leurs locaux. Depuis le 16 octobre 2021, au moins onze jeunes cygnes et 14 poulets (sur 17) sont morts. Quelque 33 cygnes jeunes et adultes présentaient des signes cliniques, dont six adultes présentaient des signes neurologiques.

Le diagnostic a été confirmé par techniques de biologie moléculaire (RT-PCR en temps réel et séquençage) au Animal and Plant Health Agency (APHA) Weybridge, United Kingdom  Laboratoire de référence de l'OIE.

 

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique