
Médecine des voyages
Aux Pays-Bas, les autorités sanitaires ont notifié le 28 octobre 2021 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la détection de la grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N1) dans une exploitation biologique de 35301volailles pondeuses à Zeewolde, Flevoland. 2350 ont été touchées, dont 3 sont mortes, depuis le 26 octobre.
Une zone de protection de trois kilomètres et une zone de surveillance de dix kilomètres ont été établies. Dans la zone de trois kilomètres se trouvent six autres exploitations avicoles. Les exploitations avicoles de la zone de trois kilomètres ont été dépistées (examinées, échantillonnées et testées) et aucun résultat positif n'a été obtenu.
Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR multiplex en temps réel) au Wageningen Bioveterinary Research National Reference Laboratory, Lelystad Laboratoire national.
Par ailleurs l'Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des consommateurs (NVWA) a supprimé 107 000 poulets de chair le 30 octobre 2021 en raison d'une épidémie de grippe aviaire A(H5N1) dans une grande ferme avicole à Grootschermer dans la commune d'Alkmaar, dans la province de province de Hollande-Septentrionale. Les volailles volaient en 3 hangars : 2 hangars avec 40 000 animaux et un hangar de 27 000 animaux. Dans une grange, les animaux ont montré des signes de grippe aviaire, et les échantillons prélevés ont confirmé la contamination par le virus.
Sources : Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ; ProMED.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.