#Médecine des voyages

Suivi de l'épidémie de méningite à méningocoque en République démocratique du Congo

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En République démocratique du Congo (RDC) la Division provinciale de la santé de la Tshopo, dans le centre-nord du pays, a signalé à Panga, territoire de Banalia dans le district de Kisangani, une épidémie de méningite à méningocoque active depuis le mois de juillet 2021 (nouvelle n°18009 du 9 septembre 2021 et nouvelle n°18118 du 28 septembre 2021).

Dans le cadre du suivi de l'épidémie à la date du 4 octobre 2021, 1 470 cas ont été signalés dont 192 décès (CFR= 13,1%). Quatorze échantillons ont été confirmés pour le sérogroupe W de Neisseria meningitidis.

Depuis 2015, la République démocratique du Congo a signalé un nombre élevé de cas suspects de méningite. Certaines parties du pays se trouvent dans la ceinture africaine de la méningite, où la méningite bactérienne est endémique et connaît également des épidémies, avec 6 000 à 10 000 cas suspects signalés chaque année. Cependant, seule une très faible proportion (0-2%) des cas est confirmée en laboratoire.

Source : Outbreak News Today.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique