#Médecine des voyages

Risque de salmonellose lié à des produits à base de porc au Canada

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et le ministère de la Santé de l'Ontario avertissent les restaurateurs de ne pas acheter, utiliser ou servir des peaux et couennes de porc déchiquetées qui ont été vendues à des restaurants pour préparer des repas vietnamiens/asiatiques dans la région du Grand Toronto (RGT) en raison d'une contamination possible par Salmonella

Pour l'instant, rien ne prouve que ces produits ont été vendus directement aux consommateurs et ils ne semblent pas être disponibles ou vendus dans les supermarchés", a déclaré l'agence. Les produits concernés ont été vendus congelés dans des sacs en plastique transparents sans étiquette, sans code de lot, sans identifiants et aucune instruction de cuisson, a déclaré l'ACIA. 

Une épidémie de salmonellose d'origine alimentaire a déclenché une enquête de l'agence sur la sécurité alimentaire qui a confirmé que l'éclosion est associée à la consommation de repas contenant de la couenne de porc déchiquetée et/ou de la peau de porc déchiquetée provenant de certains restaurants servant des repas vietnamiens/asiatiques dans la RGT. Le nombre de cas n'a pas été confirmé 

Une épidémie similaire due à Salmonella infantis liée à des produits de porc produits au Royaume-Uni a été signalée plus tôt cette année (nouvelle n°17917 du 27 août 2021).

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie.
La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : ProMED.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique