#Médecine des voyages

Nouveau foyer de tuberculose bovine en Israël

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Israël, un foyer de tuberculose bovine a été rapporté dans 5 zoo de Hamat Gader chez des cerfs tachetés [Axis axis] de Hamat Gader. Un premier foyer a été signalé le 17 juillet dans le zoo Hai Park de Kiryat Motzkin où les résultats de l'autopsie ont été confirmés positifs pour la tuberculose bovine. Les cerfs ont été achetés chez Hamat Gader's 'mini safari' quand il a été fermé. Environ 75% des cerfs originaires de Hamat Gader ont été trouvés infectés.

Suite à ces constatations, des tests tuberculiniques seront bientôt effectués dans fermes laitières dans le sud du plateau du Golan et dans la vallée du Jourdain.

La tuberculose bovine a été éradiquée pendant des décennies chez le bétail en Israël, mais en mars 2019, après son absence dans les fermes laitières pendant 28 ans, la tuberculose bovine est réapparue dans le pays.

La tuberculose bovine est une maladie animale causée par la bactérie Mycobacterium bovis, transmissible à l'homme (zoonose) par l'intermédiaire de la viande ou le lait provenant de vaches infectées. Cette bactérie peut infecter de nombreuses espèces de ruminants, domestiques et sauvages (principalement bovins et cervidés), mais aussi les sangliers, blaireaux ou renards.

Chez les bovins, l'infection est souvent inapparente, les symptômes cliniques n'apparaissant que tardivement au cours d'une évolution qui est en général très longue.
Mycobacterium bovis n'est pas le principal agent responsable de la tuberculose humaine, qui est due à Mycobacterium tuberculosis, mais l'homme est sensible à la tuberculose bovine. Selon les estimations, dans certains pays, jusqu'à 10 % des cas de tuberculose humaine sont d'origine bovine.

Source : ProMED.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique