#Médecine des voyages

Un cas de méningite à Streptococcus equi en Belgique au retour de Birmanie

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Belgique, un homme de 69 ans a été admis au service des urgences de l'Hôpital universitaire d'Anvers au retour d'un mois de vacances en Birmanie où il a entre autre pratiqué de l'équitation. Depuis quelques jours le patient, qui a des antécédents d'intervention neurochirurgicale, était de plus en plus fatigué et somnolent, avec des maux de tête, des douleurs à l'oreille du côté gauche et des sueurs nocturnes, puis a présenté une confusion mentale. Une méningite bactérienne a été suspectée. Les cultures de liquide céphalo-rachidien ont été positives pour Streptococcus equi sous-espèce equi.

Le patient a eu un contact récent avec des chevaux infectés en Birmanie qui a été vraisemblablement la cause de la maladie, et une intervention chirurgicale antérieure était une possibilité de voie d'entrée.

Seulement 3 autres cas dans la littérature scientifique d'infection du système nerveux central par Streptococcus equi ont été signalés.

Ref : Kerstens J, Durmus B, Lambrecht S, et al. Méningo-encéphalite avec Streptococcus equi sous-espèce equi conduisant à une fistule durale artérioveineuse. Représentant de cas Neurol Med. 2021 : 9898364. https://doi.org/10.1155/2021/9898364. 

Source : ProMED.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique