#Médecine des voyages

Signalement d'une nouvelle épidémie de salmonellose à Salmonella Enteritidis aux États-Unis

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux États-Unis, les Centers for disease control and prévention (CDC) ont enquêté sur une épidémie de salmonellose à Salmonella Enteritidis dans plusieurs États. Dix-sept personnes infectées par la souche épidémique de Salmonella Enteritidis ont été signalées dans 6 États. Huit personnes ont été hospitalisées, et aucun décès n'a été signalé. Les dates d'apparition de la maladie chez les 17 patients vont du 21 février au 7 mai. L'âge des malades varie de 3 à 83 ans.

Les entretiens avec les personnes malades et les résultats des tests de laboratoire montrent que des produits à base de poulet sous forme farcis, panés, congelés et crus sont la source probable de cette épidémie. Des personnes ont déclaré avoir acheté différentes marques de produits de poulet farcis crus et congelés.

Les CDC recommandent de prendre les mesures suivantes avant de les consommer :

  • Utiliser toujours un four pour cuire les produits jusqu'à une température à cœur de 165°F (74°C) en contrôlant la température avec un thermomètre alimentaire pour vérifier le centre de la partie la plus épaisse du produit.
  • Ne jamais utiliser un four à micro-ondes ou une friteuse pour cuire des produits de type poulet farcis, panés, congelés et crus car la cuisson au micro-ondes ou à la friteuse ne permet pas toujours une cuisson complète.
  • Se laver les mains et toutes les surfaces et ustensiles utilisés pour préparer le produit à l'eau chaude savonneuse pendant 20 secondes avant et après l'avoir manipulé.

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie. La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Sources : US Centers for disease control and prévention (CDC) ; Food Safety News.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales