#Médecine des voyages

Toxi-infection alimentaire fatale par consommation de viande de tortue de mer à Madagascar

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Dix-neuf personnes, dont 9 enfants, sont décédées d'une intoxication alimentaire à Madagascar après avoir mangé une tortue de mer, d'après un signalement du 18 mars 2021. Au total, 34 personnes ont été hospitalisées le 15 mars 2021 à Vatomandry, à l'est de l'île, a déclaré l'Agence de contrôle de la santé et de la sécurité alimentaire.

Les autorités sanitaires ont mis en garde contre la consommation de tortues ainsi que de deux douzaines d'espèces de poissons, qui se nourrissent d'algues qui peuvent être toxiques pendant la saison chaude de novembre à mars. Des dizaines d'intoxications alimentaires se produisent chaque année sur la côte de Madagascar, et les décès sont fréquents. 

La cause de l'intoxication n'est pas encore connue, mais il s'agit probablement d'une toxine comme la lyngbyatoxine A mise en cause dans d'autres intoxications par consommation de viande de tortue.

Source : ProMED.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales