#Médecine des voyages

Le point sur l'épidémie d'infections à Yersinia enterolitica en Suède

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Dans le cadre du suivi de l'épidémie de Yersinia enterocolitica en Suède, l'Agence suédoise de santé publique déclare que l'épidémie de Y. enterocolitica est terminée.
Au cours de la période allant de janvier à début février, deux fois plus de personnes sont tombées malades à cause d'une infection à Yersinia que pendant la même période d'une année "normale". Sur un total de 53 cas d'infection à Y. enterocolitica, 33 résidaient dans les régions de Stockholm, Västra Götaland et Halland.

Les souches isolées chez 24 de ces cas ont été typés par séquençage du génome entier. Seize souches constituaient des isolats groupés et ont été reliées à l'épidémie.

L'Agence suédoise de santé publique et les unités de contrôle des infections ont conduit une enquête épidémiologique reposant sur un questionnaire administré aux malades appartenant à l'épidémie ainsi qu'à un groupe de patient infecté par Y. enterocolitica non liés à cet épisode. L'enquête a montré que les cas épidémiques avaient dans une large mesure fréquenté une seule et même chaîne de restaurants. Un lot contaminé de laitue iceberg est la source présumée de l'infection.

Rappels sur Yersinia enterocolitica :

Deux espèces de Yersinia sont associées aux maladies d'origine alimentaire Yersinia pseudotuberculosis et Yersinia enterocolitica. Y. enterocolitica et Y. pseudotuberculosis sont présentes dans le monde entier, mais elles prédominent dans les pays tempérés et froids. Elles sont la 3ème cause de diarrhées bactériennes en France et en Europe, après Salmonella et Campylobacter.

Yersinia enterolitica est une bactérie de la famille des Enterobacteriaceae, genre Yersinia. Sa transmission se fait principalement par voie oro-fécale, après ingestion d'aliments contaminés. Y. enterocolitica a pour principal réservoir le porc et accessoirement les bovins, ovins et caprins, chez lesquels le portage est le plus souvent asymptomatique.

Les infections se manifestent le plus souvent sous forme de cas sporadiques ou de cas groupés en faible nombre. Yersinia enterocolitica provoque une entérite aiguë s'accompagnant de fièvre, diarrhées et douleurs abdominales, touchant toutes les classes d'âges, mais avec une prédominance chez l'enfant de moins de 10 ans. L'infection est le plus souvent modérée et spontanément résolutive, bien que des cas d'infections de longue durée avec altération profonde de l'état général soient parfois observés.

Les yersinioses sont souvent sévères chez les personnes de plus de 60 ans qui développent des formes généralisées, fréquemment mortelles.

Source : Outbreak News Today.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales