#Médecine des voyages

La Chine rapporte 2 nouveaux cas humains de grippe aviaire A(H5N6)

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la région du Pacifique occidental a récemment annoncé deux nouvelles infections dues au virus de la grippe aviaire à virus A(H5N6) chez l'homme en Chine.

  • Le premier cas est celui d'une fillette de trois ans de la province de Guizhou, qui a été admise à l'hôpital pour une maladie grave et qui est décédée le 22 décembre 2020.
  • Le second cas est celui d'une fillette d'un an de la province d'Anhui, qui a développé une maladie bénigne en décembre 2020.

Les deux cas étaient sporadiques et avaient été exposés à des volailles sur des marchés avant l'apparition de la maladie.

À ce jour, un total de 29 cas d'infection humaine par le virus de la grippe A(H5N6) confirmés en laboratoire, dont 9 décès, ont été signalés à l'OMS par la Chine depuis 2014.

Rappels sur la grippe aviaire A(H5N6) :

La grippe aviaire est causée par les virus de la grippe qui touchent principalement les oiseaux et les volailles, comme les poulets ou les canards.

La présentation clinique de la grippe aviaire chez l'homme comprend une infection oculaire (conjonctivite), des symptômes de type grippal (par exemple, fièvre, toux, maux de gorge, douleurs musculaires) ou une maladie respiratoire grave (par exemple, infection thoracique). La période d'incubation varie de 7 à 10 jours.
Les formes les plus virulentes peuvent entraîner une insuffisance respiratoire, une défaillance de plusieurs organes et même la mort. Les personnes sont principalement infectées par le virus de la grippe aviaire par contact avec des oiseaux et des volailles infectés (vivants ou morts) ou leurs déjections, ou par contact avec des environnements contaminés (tels que les marchés en eau et les marchés de volailles vivantes). La transmission interhumaine est inefficace.

Les personnes en contact étroit avec des volailles sont plus susceptibles de contracter la grippe aviaire. Les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques courent un risque plus élevé de développer des complications telles que la bronchite et l'infection thoracique.

Source : Outbreak News Today.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique