Dysphagie oropharyngée : CLINUTREN THICKENUP CLEAR désormais remboursable

- Date de publication : 19 janvier 2021
1
2
3
4
5
4.0
(3 notes)
vu par 2076 lecteurs
CLINUTREN THICKENUP CLEAR poudre épaississante (gomme de xanthane) est désormais remboursable chez les patients de plus de 3 ans, présentant une dysphagie oropharyngée (troubles de la déglutition aux liquides et semi-liquides).

CLINUTREN THICKENUP CLEAR est la première poudre épaississante inscrite sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR), sur la base d'un service attendu suffisant attribué par la CNEDiMTS.

Seule la présentation en boîte de 250 g est remboursable.
Le code LPPR attribué à CLINUTREN THICKENUP CLEAR est 1174937.

Son prix limite de vente, comme son tarif de remboursement, s'élève à 12 euros TTC.
 
La gomme xanthane est obtenue à partir de l'action d'une bactérie, la Xanthomonas campestris, dont beaucoup d'espèces provoquent des maladies chez les plantes (illustration @Ninjatacoshell sur Wikimedia).

La gomme xanthane est obtenue à partir de l'action d'une bactérie, la Xanthomonas campestris, dont beaucoup d'espèces provoquent des maladies chez les plantes (illustration @Ninjatacoshell sur Wikimedia).


La poudre épaississante CLINUTREN THICKENUP CLEAR (gomme de xanthane) est désormais remboursable par l'Assurance maladie.

Il s'agit de la première poudre épaississante inscrite sur la LPPR dans le cadre de la dysphagie oropharyngée. 

Elle est conditionnée en boîte de 250 g, avec une mesurette de 1,2 g incluse. 
Une autre présentation en stick de 1,2 g est par ailleurs disponible, mais ne fait pas l'objet d'un remboursement actuellement. 
La première référence de cette gamme, conditionnée en pot de 125 g, a été mise sur le marché en 2010. Elle n'est plus commercialisée à ce jour. 


Indications et modalités d'utilisation
CLINUTREN THICKENUP CLEAR est un aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales. Il doit être utilisé sous contrôle médical et ne peut pas constituer la seule source de nutrition. 


Il s'agit d'une poudre épaississante :
  • formulée à base de maltodextrines, gomme de xanthane et chlorure de potassium (sans lactose, sans gluten, mais pouvant contenir des traces de lait),
  • incorporée dans des aliments liquides et semi-liquides en cas de troubles de la déglutition, dans le but d'en augmenter la viscosité et de réduire les risques de fausses routes chez les sujets souffrant de dysphagie oropharyngée.

En pratique, il est possible d'obtenir 3 niveaux de consistance selon la quantité de poudre ajoutée à la boisson ou à l'aliment. Une, deux ou trois mesures de poudre pour 100 ml de liquide, correspondent respectivement à :
  • 1 mesure de poudre pour 100 mL de liquide (1,2 g) = consistance sirop,
  • 2 mesures de poudre pour 100 mL de liquide (2,4 g) = consistance crème,
  • 3 mesures de poudre pour 100 mL de liquide (3,6 g) = consistance flan.

Évaluation médico-économique de CLINUTREN THICKENUP CLEAR
Avant CLINUTREN THICKENUP CLEAR, aucun produit de type épaississant n'était inscrit sur la LPPR. 

L'inscription au remboursement de CLINUTREN THICKENUP CLEAR a été examinée en Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNDiMTS) en novembre 2019.

Dans son avis, la CNEDiMTS a attribué à CLINUTREN THICKENUP CLEAR un service attendu (SA) suffisant dans la dysphagie oropharyngée se traduisant par des troubles de la déglutition aux liquides et semi-liquides chez les patients de plus de 3 ans (cf. Encadré 1).

Cet avis s'appuie sur : 
  • les recommandations françaises et étrangères qui soulignent l'intérêt de la modification de la texture des liquides dans le cadre de la dysphagie oropharyngée, pour faciliter la déglutition et réduire les pneumopathies de déglutition ; 
  • une étude contrôlée randomisée sur 100 patients dysphagiques (1) ayant comparé les effets sur la déglutition d'un agent de contraste liquide (sans épaississant) par rapport au même liquide épaissi avec un produit à base d'amidon modifié ou à base de gomme de xanthane (RESOURCE THICKENUP CLEAR). Le critère de jugement principal était la prévalence de l'inhalation (absorption d'un produit par les voies respiratoires, passant en dessous des cordes vocales). Selon les résultats de cette étude, le nombre d'inhalation a été réduit significativement dans le groupe ayant reçu le produit épaissi avec la gomme de xanthane par rapport à l'agent de contraste liquide.

Identité administrative
  • DADFMS (denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales)
  • Boîte de 250 g avec mesurette de 1,2 g
  • Code LPPR 1174937 (Journal officiel du 22 décembre 2020 - texte 27(cf. Encadré 1)
  • Tarif de remboursement = prix limite de vente = 12 euros TTC
  • Laboratoire Nestlé Health Science France

Encadré 1 - Périmètre de prise en charge de CLINUTREN THICKENUP CLEAR
Dysphagie oropharyngée se traduisant par des troubles de la déglutition aux liquides et semi-liquides chez les patients de plus de 3 ans.


Pour aller plus loin
Avis de la CNEDIMTS - CLINUTREN THICKENUP CLEAR (HAS, 17 décembre 2019)

L'étude pivot :
(1) Leonard RJ et Coll. Effects of bolus rheology on aspiration in patients with Dysphagia. J Acad Nutr Diet. 2014 Avr; 114 (4) : 590-4

Sources : J.O. (Journal Officiel) , HAS (Haute Autorité de Santé)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster