Médecine des voyages
En Europe de nouveaux foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) ont été signalés chez des oiseaux sauvages.
- Au Royaume-Uni, le Department for Environment,Food and Rural Affairs a notifié le 17 décembre 2020 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un cas chez un cygne tuberculé (Cygnus olor) découvert mort le 3 décembre à Colchester, district de Tendring, en Angleterre. Le diagnostic a été confirmé par techniques de biologie moléculaire (RT-PCR et séquençage du gène) à Weybridge (Laboratoire de référence de l'OIE). Le virus appartient au clade 2.3.4.4B et n'est pas apparenté aux virus A (H5N1) du clade 2.3.2.1C, qui provoquent des infections humaines en dehors de l'Europe.
- En Italie, le Directorate General for Veterinary Health and Veterinary Medicinal Products (DGSAF), Ministry of Health a notifié le 16 décembre 2020 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) 2 foyers de grippe aviaire A(H5N1) :
- un détecté le 21 novembre 2020 chez un canard siffleur (Mareca penelope) échantillonné après avoir été abattu dans une zone de chasse à Valle Drago, Jesolo, en Vénétie.
- l'autre détecté le 4 décembre chez une sarcelle d'hiver (Anas crecca) capturée et échantillonnée intra vitam à Valle Figheri, Campagna Lupia, en Vénétie.
Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) à l'Institut zooprophylactique expÈrimental (IZS), Vénétie - Padoue (Laboratoire national).
Les 2 virus appartiennent au clade 2.3.4.4B. La séquence HA est étroitement liée à celles des souches circulant actuellement en Europe du Nord. La caractérisation du génome complet est en cours.
Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
1 minute
Ajouter un commentaire


Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.