Le vaccin anti-covid 19 mRNA-1273 de Moderna pourrait limiter la transmission du virus

- Date de publication : 17 Décembre 2020
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 182 lecteurs
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

L'efficacité des candidats vaccins contre la covid 19 a jusqu'ici été évaluée par la réduction de l'apparition des formes cliniques de la maladie, l'un des principaux objectifs poursuivis. On ne connait pas leur effet sur la présence du virus au niveau des voies respiratoires, en particulier des voies supérieures. Or, ce "portage", qui peut rester asymptomatique chez une majorité des personnes infectées et donc ignoré en l'absence de test de détection, est probablement la source principale de transmission inter-humaine du virus. Il justifie les mesures de protection et de distanciation mises en place pour enrayer l'épidémie.

Le document publié par l'agence américaine du médicament (FDA) le 15 décembre, en préparation de la réunion du comité d'experts qui doit examiner la demande d'autorisation d'utilisation déposée par Moderna, nous apprend que les résultats définitifs d'efficacité du vaccin contre les formes asymptomatiques d'infection par le SARS-CoV-2 ne sont pas disponibles (1).

Cependant, le fabricant a tenu à faire savoir qu'il a recherché la présence du virus dans la naso-pharynx des participants aux essais vaccinaux, avant l'administration de la 1ère et de la 2ème dose de vaccin ou de placebo. Parmi ces participants qui étaient séronégatifs pour le virus au moment de l'inclusion et qui sont restés asymptomatiques tout au long de leur suivi, certains ont été trouvés infectés au moment du 2ème prélèvement. Mais alors que 38 participants sur 14 073 étaient porteurs de virus dans le groupe "placebo", seuls 14 sur 14 134 l'étaient dans le groupe "vaccin".

Ce résultat est en faveur d'une efficacité du vaccin contre la présence du SARS-CoV-2 au niveau des voies respiratoires supérieures. Il est toutefois très préliminaire et doit être confirmé, d'autant qu'il n'a concerné pour l'instant que l'effet de la 1ère dose de vaccin.

Référence.

  1. Vaccines and Related Biological Products Advisory. Committee Meeting Presentation, mRNA-1273, sponsor briefing document addendum.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster