eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Liste des médicaments en libre accès : nouvelle actualisation

- Date de publication : 03 Novembre 2020
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1 lecteur
Une version actualisée de la liste des médicaments de médication officinale a été publiée le 29 octobre 2020 sur le site de l'ANSM*.

Les spécialités suivantes sont ajoutées, et peuvent désormais être disposées en libre accès dans les pharmacies : 
*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Les médicaments inscrits sur la liste de médication officinale peuvent être placés en accès direct par les pharmaciens dans leur officine (illustration).

Les médicaments inscrits sur la liste de médication officinale peuvent être placés en accès direct par les pharmaciens dans leur officine (illustration).


La liste des médicaments de médication officinale a été actualisée par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) le 20 octobre 2020. Les spécialités et présentations suivantes ont été ajoutées : 
  • MAG 2 100 mg comprimé (magnésium carbonate), en boîte de 120 comprimés : il s'agit plus précisément de l'inscription de la boîte de 120 comprimés (CIP 3400934609084), en complément de la boîte de 60. MAG 2 est indiqué pour améliorer les symptômes associés à un déficit en magnésium (nervosité, irritabilité, anxiété légère, fatigue passagère, troubles mineurs du sommeil, manifestations d'anxiété telles que spasmes digestifs ou palpitations, crampes musculaires, fourmillements) ;
 
  • ARNIGEL gel (teinture d'arnica), en tube alumino-plastique de 45 g (CIP 3400930199848) : il s'agit de l'inscription du nouveau conditionnement en tube alumino-plastique, qui remplace le conditionnement en aluminium (dont la commercialisation est arrêtée). Le gel ARNIGEL est traditionnellement utilisé dans le traitement local d'appoint en traumatologie bénigne en l'absence de plaie (ecchymoses, contusions, fatigue musculaire, etc.) chez l'adulte et l'enfant à partir de 1 an. Une autre présentation d'ARNIGEL, en applicateur à bille, est déjà inscrite ;
 
  • DENTINEA solution buvable en récipient unidose (boîtes de 15 ou 30) : il s'agit de l'inscription d'une nouvelle spécialité homéopathique (Chamomilla vulgaris, Plantago major, Podophyllum peltatum), indiquée pour soulager les troubles (douleurs, rougeurs, hypersalivation, etc.) liés à la poussée dentaire chez les nourrissons de plus de 2 mois et les enfants (cf. notre article du 14 octobre 2020).

En pratique, l'inscription d'une présentation pharmaceutique sur la liste de médication officinale autorise sa mise à disposition en libre accès pour les patients dans les pharmacies d'officine, conformément au décret du 30 juin 2008

Pour aller plus loin
Décision du 20/10/2020 - Modification de la liste des médicaments de médication officinale mentionnée à l'article R. 5121-202 du code de la santé publique (ANSM, 29 octobre 2020)
Liste des médicaments de médication officinale en allopathie, homéopathie et à base de plantes (ANSM, version actualisée du 29 octobre 2020)

 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster